Changes : le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

30 septembre 2019 - 18h50 - Economie - Ecrit par : G.A

Le dirham marocain s’est apprécié entre le 19 et le 25 septembre, de 0,20% contre l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar.

Au cours de cette période, selon Bank Al-Maghrib (BAM), aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.

Pour ce qui est des interventions sur le marché monétaire, BAM a injecté, au cours de cette période, un montant de 81,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres.

Tenant compte d’un montant de 2,3 MMDH accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, le montant total des interventions ressort à 83,9 MMDH, selon la Map.

Le taux interbancaire s’est situé à 2,25% et le volume des échanges à 2,9 milliards de dirhams, fait savoir le journal tirant ses informations de sources bancaires.

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 0,8%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 0,9%, relevant que l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence traduit essentiellement des diminutions des indices sectoriels de « l’immobilier » de 7,2% et des « banques » d’1,2%.

En revanche, l’indice du secteur des « bâtiments et matériaux de construction » s’est apprécié de 0,9%.

Par aileurs, la Map signale que le volume global des échanges s’est chiffré à 447,5 millions de dirhams (MDH) après 327,7 MDH, une semaine auparavant.

Sur le marché central des actions, le montant quotidien moyen des échanges s’est élevé à 88,7 MDH contre 41 MDH, la semaine dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,1% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro durant la période du 31 juillet au 6 août, selon les données communiquées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,55% face à l’euro et s’est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro et de 0,5% face au dollar américain durant la semaine du 2 au 7 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 15 au 21 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).