Maroc : très chères mosquées

2 octobre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Ministère des Habous et des affaires islamiques a alloué un budget d’environ 1,3 milliard de dirhams pour la construction, la restauration et la gestion des mosquées en 2018.

Un document officiel retrace le bilan des réalisations de 2018 au profit des mosquées. Dans le détail, le Ministère des Habous et des affaires islamiques a consacré plus de 294 millions de dirhams à la gestion des mosquées et à leur maintenance.

Un fonds estimé à 996 millions de dirhams a servi à la construction, à la restauration, à l’équipement et à la mise à niveau de ces lieux de culte.

En tout, 14 nouveaux lieux de culte ont été construits l’année dernière. 24 autres sont en cours de réalisation, pour un investissement de plus de 513 millions de dirhams, précise la même source.

De même, le Ministère a lancé des études pour la construction d’une vingtaine d’autres mosquées, dont l’investissement tourne autour de 149 millions de dirhams.

Toujours en 2018, cinq mosquées ont été restaurées dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Préservation des mosquées historiques. D’autres opérations de restauration se poursuivent au niveau de 25 autres lieux de culte.

De 2005 à 2018, 57 édifices ont été complètement restaurés, selon le Ministère des Habous et des affaires islamiques. 25 autres sont toujours en travaux alors que 24 mosquées historiques font l’objet d’étude avant le lancement des opérations de restauration.

Quelque 902 mosquées ont été mises à niveau et ouvertes aux fidèles tandis que 467 autres sont en cours de mise à niveau avec un budget de 966 millions de dirhams, dans le cadre du programme de mise à niveau des mosquées. Au total, 2.987 lieux de culte ont été fermés depuis 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...