Maroc : vers l’ouverture des mosquées aux non-musulmans ?

- 10h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le député Chakran Imam a plaidé pour l’ouverture des portes des mosquées du Maroc aux non-musulmans qui souhaitent les visiter. Cette pratique défendue par le parlementaire, lors des débats autour du budget sectoriel du département des affaires islamistes, est déjà appliquée dans certaines zones touristiques du Royaume.

Conscient des considérations religieuses, le député a plaidé auprès du ministre des Affaires islamiques afin qu’un effort soit fait pour lever l’interdiction aux non-musulmans d’accéder aux mosquées.

Selon Hespress, cette question « devrait être traitée avec raison et sans émotion », rappelant que cette interdiction est souvent inscrite sur un écriteau affiché à l’entrée des mosquées en arabe, une langue que beaucoup d’étrangers ne comprennent pas.

Le même média ajoute par ailleurs que cette préoccupation d’accès aux mosquées des non-musulmans ne fait pas l’unanimité auprès des érudits de la religion musulmane.

A noter que cette interdiction remonte à l’époque du Maréchal Lyautey, résident général de 1912 à 1925. Celui-ci a veillé à ce que « les institutions anciennes soient respectées, et que l’accès des mosquées et des sanctuaires soit interdit aux Européens », rapporte l’historien Pierre Vermeren.

  • Beni Mellal : le voleur des mosquées arrêté

    « Le voleur des mosquées » a été finalement interpellé le jeudi 8 novembre par les éléments de la gendarmerie royale de Sidi Jaber dans la province de Béni Mellal

  • Maroc : à quand l'ouverture des mosquées ?

    Les mosquées restent toujours fermées alors que le plan de déconfinement est à sa deuxième phase. C’est donc pour avoir une idée de la gestion d’une telle situation que les parlementaires ont interpellé le gouvernement.

  • Le Maroc ferme 200 mosquées par an

    Près de 200 mosquées sont fermées annuellement pour restauration suite aux opérations de contrôle menées constamment, a indiqué mardi, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq au Parlement.

  • Le Maroc va élargir la réouverture des mosquées

    Après avoir autorisé la première vague de mosquées à rouvrir le 15 juillet dernier, le ministère des Habous et des affaires islamiques se prépare à lancer la réouverture d’une seconde vague de lieux de culte.

  • Maroc : 5 milliards de dirhams au profit des mosquées entre 2017 et 2021

    Depuis 2000, une nouvelle politique de gestion et de développement des lieux de cultes a été mise en place au Maroc. Dans ce sens, un plan d’action et un budget ont été adoptés pour la période 2017-2021.