Recherche

Maroc : vers l’ouverture des mosquées aux non-musulmans ?

© Copyright : DR

11 novembre 2019 - 10h10 - Maroc

Le député Chakran Imam a plaidé pour l’ouverture des portes des mosquées du Maroc aux non-musulmans qui souhaitent les visiter. Cette pratique défendue par le parlementaire, lors des débats autour du budget sectoriel du département des affaires islamistes, est déjà appliquée dans certaines zones touristiques du Royaume.

Conscient des considérations religieuses, le député a plaidé auprès du ministre des Affaires islamiques afin qu’un effort soit fait pour lever l’interdiction aux non-musulmans d’accéder aux mosquées.

Selon Hespress, cette question « devrait être traitée avec raison et sans émotion », rappelant que cette interdiction est souvent inscrite sur un écriteau affiché à l’entrée des mosquées en arabe, une langue que beaucoup d’étrangers ne comprennent pas.

Le même média ajoute par ailleurs que cette préoccupation d’accès aux mosquées des non-musulmans ne fait pas l’unanimité auprès des érudits de la religion musulmane.

A noter que cette interdiction remonte à l’époque du Maréchal Lyautey, résident général de 1912 à 1925. Celui-ci a veillé à ce que « les institutions anciennes soient respectées, et que l’accès des mosquées et des sanctuaires soit interdit aux Européens », rapporte l’historien Pierre Vermeren.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact