Maroc : vers l’ouverture des mosquées aux non-musulmans ?

11 novembre 2019 - 10h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le député Chakran Imam a plaidé pour l’ouverture des portes des mosquées du Maroc aux non-musulmans qui souhaitent les visiter. Cette pratique défendue par le parlementaire, lors des débats autour du budget sectoriel du département des affaires islamistes, est déjà appliquée dans certaines zones touristiques du Royaume.

Conscient des considérations religieuses, le député a plaidé auprès du ministre des Affaires islamiques afin qu’un effort soit fait pour lever l’interdiction aux non-musulmans d’accéder aux mosquées.

Selon Hespress, cette question « devrait être traitée avec raison et sans émotion », rappelant que cette interdiction est souvent inscrite sur un écriteau affiché à l’entrée des mosquées en arabe, une langue que beaucoup d’étrangers ne comprennent pas.

Le même média ajoute par ailleurs que cette préoccupation d’accès aux mosquées des non-musulmans ne fait pas l’unanimité auprès des érudits de la religion musulmane.

A noter que cette interdiction remonte à l’époque du Maréchal Lyautey, résident général de 1912 à 1925. Celui-ci a veillé à ce que « les institutions anciennes soient respectées, et que l’accès des mosquées et des sanctuaires soit interdit aux Européens », rapporte l’historien Pierre Vermeren.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Religion - Islam - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : quand les mosquées deviennent des refuges

Les habitants de Fqih Bensalah et Kelaât des Sraghna sont contraints de se réfugier dans des mosquées après les dégâts occasionnés par les dernières inondations dans ces régions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.