Maroc : vers l’ouverture des mosquées aux non-musulmans ?

11 novembre 2019 - 10h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le député Chakran Imam a plaidé pour l’ouverture des portes des mosquées du Maroc aux non-musulmans qui souhaitent les visiter. Cette pratique défendue par le parlementaire, lors des débats autour du budget sectoriel du département des affaires islamistes, est déjà appliquée dans certaines zones touristiques du Royaume.

Conscient des considérations religieuses, le député a plaidé auprès du ministre des Affaires islamiques afin qu’un effort soit fait pour lever l’interdiction aux non-musulmans d’accéder aux mosquées.

Selon Hespress, cette question « devrait être traitée avec raison et sans émotion », rappelant que cette interdiction est souvent inscrite sur un écriteau affiché à l’entrée des mosquées en arabe, une langue que beaucoup d’étrangers ne comprennent pas.

Le même média ajoute par ailleurs que cette préoccupation d’accès aux mosquées des non-musulmans ne fait pas l’unanimité auprès des érudits de la religion musulmane.

A noter que cette interdiction remonte à l’époque du Maréchal Lyautey, résident général de 1912 à 1925. Celui-ci a veillé à ce que « les institutions anciennes soient respectées, et que l’accès des mosquées et des sanctuaires soit interdit aux Européens », rapporte l’historien Pierre Vermeren.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Religion - Islam - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : quand les mosquées deviennent des refuges

Les habitants de Fqih Bensalah et Kelaât des Sraghna sont contraints de se réfugier dans des mosquées après les dégâts occasionnés par les dernières inondations dans ces régions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.