Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et au dollar ?

13 octobre 2019 - 13h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le dirham a grimpé de 0,39% face au dollar et s’est stabilisé vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 3 au 9 octobre, indique Bank Al-Maghrib (BAM ).

Dans une note sur ses indicateurs, Bank Al-Maghrib (BAM) rapporte que cette période a été marquée par l’absence d’opération d’adjudication.

Selon la note de la Banque, il est indiqué l’établissement des réserves internationales au 4 octobre à 232 milliards de dirhams (MMDH), soit une baisse de 0,4% d’une semaine à l’autre et une progression de 3,8% en glissement annuel.

Au niveau des interventions sur le marché monétaire, un montant de 75,8 MMDH a été injecté dont 69 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, de 2,3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,5 MMDH via une opération de swap de change.

Par ailleurs, cette période a été également marquée par un taux interbancaire qui s’est établi à 2,25% et le volume des échanges évalué à 3,5 MMDH, indique la même note qui ajoute toutefois que, lors de l’appel d’offres du 9 octobre (date de valeur le 10 octobre), BAM a injecté un montant de 64,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

En ce qui concerne le volume global des échanges, il s’est établi à 525 millions de dirhams (MDH) contre 1,3 MDH, une semaine auparavant. Sur le marché central des actions, en revanche, le montant quotidien moyen des échanges a reculé à 76,4 MDH contre 137,4 MDH, une semaine auparavant, affirme BAM.

A noter qu’au vendredi 11 octobre un euro valait 10,670 dirhams alors qu’un dollar était échangé à 9,663 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’Euro et au Dollar

Le dirham marocain est resté quasiment stable durant le mois de mars en s’appréciant de 0,07% face au dollar américain et 0,17% par rapport à l’euro.

Faut-il dévaluer le dirham ?

Faut-il dévaluer le dirham ? Cette question revient souvent dans les articles de presse et pour cause plusieurs secteurs exportateurs se plaignent de la baisse de leur chiffre...

Le dirham baisse face à l’Euro (-0,21% )

Durant la semaine allant du 24 au 30 janvier 2019 dernier, la devise marocaine s’est appréciée de 0,33% par rapport à la monnaie américaine et dépréciée de 0,21% face à l’euro.

Le dirham marocain quasiment stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine a terminé la semaine du 4 au 10 avril dernier quasiment stable face à l’euro, avec une baisse de 0,05% selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3 % face au dollar américain et est resté quasiment stable vis-à-vis de l’euro durant la période du 5 au 11 juin 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.