Triomphe à Paris pour le cinéma marocain

26 mars 2005 - 14h03 - Culture - Ecrit par :

Le cinéma marocain a été l’invité d’honneur du Festival international du film contre l’exclusion et pour la tolérance (FIFET). C’est une nouvelle consécration pour le cinéma national.

ouvelle consécration pour le cinéma marocain. Cette fois, dans un cadre très spécifique, celui du rôle de l’art et de la culture dans la promotion de la culture de la tolérance et de la liberté d’expression. Le Festival international du film contre l’exclusion et pour la tolérance (FIFET), dont la sixième édition vient de se tenir à Paris du 17 au 24 mars, a, en effet, accueilli le cinéma marocain dans une programmation spéciale.
Le Maroc étant en quelque sorte l’invité d’honneur de cette manifestation soutenue par des partenaires officiels comme le ministère de l’Education nationale français, la Région de Seine Saint Denis, parrainée par de grandes personnalités publiques, des célébrités du monde de la culture et des arts comme J. Lang, Costa Gavras, Moufida Tlatli… ou encore comme l’actuel ministre malien de la Culture, Cheikh Oumar Sissoko…
Le FIFET est abrité par l’Unesco. C’est d’ailleurs au sein de la grande salle de cette maison de la culture universelle qu’a été projeté, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du festival, le film marocain “La Chambre noire” de Hassan Benjelloun. Une première qui vient confirmer la bonne performance aussi bien des images produites par le Maroc que du Maroc comme image. L’image du Maroc en est sortie grandie dans le sens politique du mot. « C’est une soirée magnifique », nous confie un cinéaste africain installé à Paris, « Bravo pour le Maroc » n’ont cessé de répéter des jeunes qui ont entouré Hassan Benjelloun.
Le public était nombreux ; près d’un millier de personnes ont en effet assisté à cette projection, une avant-première parisienne pour le film.
La présidente du FIFET a tenu à souligner dans une allocution inaugurale que ce « coup de projecteur braqué cette année sur le cinéma marocain vient illustrer le fait que ce cinéma est emblématique d’une ouverture nouvelle et indiquer des transformations à l’œuvre ».
Pour sa part M. Pierre Sané, sous-directeur général de l’Unesco pour les sciences sociales et humaines, a rappelé de prime abord les raisons et les principes qui ont amené l’Unesco à soutenir et à abriter le FIFET : « Le FIFET revient à l’Unesco pour rejoindre la communauté internationale dans sa lutte contre toutes les formes d’intolérance et de discrimination. Organisée dans le cadre de la Semaine contre le racisme, et plus particulièrement autour de la date du 21 mars, qui marque la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, cette manifestation reste originale et innovante », a-t-il souligné.
Abordant la présence du cinéma marocain, M. Pierre Sané a fait preuve d’une grande connaissance de ce qui se passe chez nous ; il a rappelé ainsi comment ce cinéma est aujourd’hui en pleine harmonie avec ce que vit la société marocaine comme expérience de réappropriation de la mémoire collective dans un esprit de consensus et de tolérance. Il a rappelé les qualités de ces films dont la principale est d’être en symbiose avec les attentes de leur public.
Le public parisien n’a pas manqué, pour sa part, de montrer son adhésion et sa sympathie en réservant un accueil des plus chaleureux au cinéaste à l’issue de la projection. C’est une véritable ovation qui lui a été réservée lorsqu’il a été appelé sur scène par Madame Claudine Drame, présidente du FIFET. Tard dans la soirée et après la magnifique prestation du groupe musical Gnawa spirit, les discussions ont continué dans des petits groupes, mettant en valeur notamment les principales caractéristiques de ce cinéma, rencontrant de plus en plus reconnaissance et estime à travers le monde.
On a mis l’accent également sur la nouvelle ambiance de liberté et de tolérance qui caractérise le système politique marocain et qui offre un environnement propice à la diversité des approches et des démarches.
La programmation du FIFET va dans ce sens puisque, outre le film de Benjelloun, le public du festival a eu à apprécier “A Casablanca les anges ne volent pas” de Mohamed Asli ; “Ten Ja” de Hassan Lagzouli et “Ali Zaoua” de Nabil Ayouch.

Bachir HAJJAJ - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Cinéma

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.