Cepsa va ouvrir 100 stations au Maroc

22 octobre 2019 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Grâce à la signature d’un accord d’alliance avec le Groupe marocain, Derhem holding, la Compagnie pétrolière espagnole, Cepsa, s’implante au Maroc. En tout, 100 stations-service seront ouvertes dans le Royaume les cinq prochaines années.

Contribuer à générer de la compétitivité sur le marché croissant de l’énergie au Maroc. C’est toute la portée du partenariat qui lie désormais la Compagnie pétrolière espagnole, Cepsa, au Groupe marocain, Derhem holding.

Les deux groupes contribueront, chacun en ce qui le concerne, à 50% au développement des activités, indique un communiqué. Dans ce sens, la holding marocaine apportera sa connaissance du pays dans lequel elle opère depuis plus de 50 ans et Cepsa fournira la marque et le modèle développés en Espagne mais aussi au Portugal, ajoute la même source.

De même, l’accord comprend le développement de l’activité de vente directe auprès d’autres opérateurs, de clients industriels et du secteur public. A cet effet, un terminal de stockage sera installé, dans les tout prochains mois, au Port de Jorf Lasfar, l’un des principaux du pays, au large d’El Jadida.

“Cette alliance fait partie du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Espagne, initié par le Roi Mohammed VI, afin de renforcer les accords économiques visant à consolider les relations économiques, y compris celles du secteur de l’énergie”, a fait savoir Dahman Derhem, Président de Derhem holding.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Convention - Compétitivité - Pétrole - Cepsa

Aller plus loin

L’Espagnol Cepsa va ouvrir une centaine de stations-service au Maroc

Une centaine de stations-service devraient être ouvertes par l’Espagnol Cepsa au Maroc d’ici 2023, indique le groupe dans un communiqué de presse publié il y a quelques jours.

Cepsa renforce sa présence au Maroc

Cepsa a renouvelé jusqu’en 2032 son partenariat avec ExxonMobil pour la production et la distribution de lubrifiants marins en Espagne, au Portugal et à Gibraltar, avec une...

Maroc : CEPSA désormais sur le marché de l’asphalte

Avec 40 % des parts de Madjaline Holding dans ses sociétés Sorexi et Bitulife, leaders dans la fabrication et la vente d’asphalte, Cepsa se fait une place sur le marché de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...