Nezha El Ouafi veut faciliter les investissements des MRE

5 décembre 2019 - 20h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La ministre chargée des Marocains résidant à l’étranger a effectué sa première sortie officielle en Europe, dans le cadre de la COP 25. En Espagne notamment où vit une forte communauté marocaine, Nezha El Ouafi a promis d’oeuvrer pour faciliter les investissements des MRE, pour contribuer au développement du royaume.

Malgré les activités de la COP 25, Nezha El Ouafi a rencontré ses compatriotes résidant en Espagne qui sont évalués à quelque 800.000 Marocains. Une forte communauté qui reste tout de même confrontée à de sérieuses difficultés pour investir au Maroc. Ayant reçu une délégation de ces Marocains vivant en Espagne, en présence de l’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, la ministre a pris l’engagement de veiller à la résolution des différents problèmes auxquels ils sont confrontés, souligne Le360.

En effet, il sera établi "une feuille de route visant à régler les problèmes des MRE notamment au niveau des investissements au Maroc". Mais également, selon Nezha El Ouafi, il est urgent de définir, "une nouvelle approche pour une meilleure mobilisation des compétences et des investissements dans le nouveau modèle du développement du Royaume".

Par ailleurs, elle insistera sur un autre chantier tout aussi important et sur lequel son département devra travailler afin d’assurer, la "restructuration et l’institutionnalisation des différents programmes en place, de manière à apporter plus de visibilité et restaurer la confiance".

A cet effet, la ministre envisage la "dématérialisation et la numérisation des différents services”. Ce qui, à l’en croire, permettra “un accompagnement de proximité et facilitera aux MRE leur démarches d’investissement et de concrétisation des projets".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Développement - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi

Aller plus loin

Le Maroc veut attirer 500 000 MRE

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi annonce que le gouvernement entend attirer 500 000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.