Nezha El Ouafi veut faciliter les investissements des MRE

5 décembre 2019 - 20h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La ministre chargée des Marocains résidant à l’étranger a effectué sa première sortie officielle en Europe, dans le cadre de la COP 25. En Espagne notamment où vit une forte communauté marocaine, Nezha El Ouafi a promis d’oeuvrer pour faciliter les investissements des MRE, pour contribuer au développement du royaume.

Malgré les activités de la COP 25, Nezha El Ouafi a rencontré ses compatriotes résidant en Espagne qui sont évalués à quelque 800.000 Marocains. Une forte communauté qui reste tout de même confrontée à de sérieuses difficultés pour investir au Maroc. Ayant reçu une délégation de ces Marocains vivant en Espagne, en présence de l’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, la ministre a pris l’engagement de veiller à la résolution des différents problèmes auxquels ils sont confrontés, souligne Le360.

En effet, il sera établi "une feuille de route visant à régler les problèmes des MRE notamment au niveau des investissements au Maroc". Mais également, selon Nezha El Ouafi, il est urgent de définir, "une nouvelle approche pour une meilleure mobilisation des compétences et des investissements dans le nouveau modèle du développement du Royaume".

Par ailleurs, elle insistera sur un autre chantier tout aussi important et sur lequel son département devra travailler afin d’assurer, la "restructuration et l’institutionnalisation des différents programmes en place, de manière à apporter plus de visibilité et restaurer la confiance".

A cet effet, la ministre envisage la "dématérialisation et la numérisation des différents services”. Ce qui, à l’en croire, permettra “un accompagnement de proximité et facilitera aux MRE leur démarches d’investissement et de concrétisation des projets".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Développement - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi

Aller plus loin

Le Maroc veut attirer 500 000 MRE

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi annonce que le gouvernement entend attirer 500 000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.