Le Maroc veut attirer 500 000 MRE

7 novembre 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi annonce que le gouvernement entend attirer 500 000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) à l’horizon 2030. Ceux-ci seront des "investisseurs potentiels" dans de nombreux domaines.

Lors de la présentation, jeudi 5 novembre, du budget sectoriel de son département devant la Chambre des représentants, la ministre a laissé entendre que cette ambition est consignée dans "un plan d’action pour la mobilisation de 500 000 investisseurs MRE à l’horizon 2030", a-t-elle affirmé.

Afin de "mieux réussir ce chantier, une initiative sera prochainement mise en œuvre pour l’identification et la mobilisation d’ici 2030 de près de 10 000 compétences marocaines à l’étranger contre 4 500 personnes actuellement". La cible ? Les cadres, les chercheurs, les hommes d’affaires, les médecins, les avocats, les ingénieurs, les professeurs d’université, les économistes, etc.

"Il a été décidé dès maintenant d’élargir et de mobiliser les compétences marocaines pour contribuer à différents chantiers de la recherche et de l’innovation dans les secteurs de l’environnement, des énergies renouvelables et du développement durable", a indiqué Mme El Ouafi. Dans cette perspective, il y a "une entente avec le ministère des Finances pour simplifier les conditions d’accès au financement du Fonds MDM Invest (Fonds de la promotion des investissements des Marocains résidant à l`étranger), a-t-elle fait savoir.

Le ministre des Finances est en charge de la gestion de ce fonds qui accorde des facilités de crédits pour des projets d’investissement de MRE dans les domaines de l’industrie, de l’hôtellerie, de l’éducation et de la santé. À en croire la ministre, une plateforme d’accompagnement de ces projets sera bientôt réalisée.

Sujets associés : Investissement - Nezha El Ouafi - MRE

Aller plus loin

Maroc : une application pour faciliter les prestations consulaires aux MRE

Avant la fin de cette année 2020, une application permettra à certains centres consulaires de répondre à temps aux différentes demandes qui leur seront soumises. L’annonce a été...

Nezha El Ouafi promet une meilleure coordination avec les MRE

Nezha El Ouafi, nouvelle Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargée des Marocains...

Nezha El Ouafi veut faciliter les investissements des MRE

La ministre chargée des Marocains résidant à l’étranger a effectué sa première sortie officielle en Europe, dans le cadre de la COP 25. En Espagne notamment où vit une forte...

Nezha El Ouafi veut faciliter l’acquisition de biens immobiliers aux MRE

La situation de logement des Marocains du monde préoccupe Nezha El Ouafi. Au cours d’une réunion tenue mercredi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoduc Maroc – Nigeria : le groupe russe OMK ne veut pas investir dans le projet

Les informations selon lesquelles, le groupe russe OMK, spécialisé dans la métallurgie, était impliqué dans le financement du projet de gazoduc Maroc – Nigeria, sont fausses. La direction a apporté un démenti, niant toute intention d’investir dans ce...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.