France : une victoire pour l’abattage rituel mais …

22 octobre 2019 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

L’association Œuvre d’assistance aux Bêtes d’abattoirs (OABA) a été déboutée le 4 octobre dernier par le Conseil d’Etat. Elle demandait la fin de l’abattage rituel sans étourdissement.

L’association demandait « l’annulation du refus implicite opposé par le Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation à sa demande.

Celle-ci tendait à ce que les dispositions de l’article R. 214-70 du Code rural et de la pêche maritime soient modifiées pour rendre obligatoire, pour l’abattage rituel des bovins, soit un étourdissement irréversible immédiatement après la jugulation, soit un étourdissement réversible préalable à la jugulation, sous réserve, dans ce dernier cas, d’une validation préalable des techniques ».

Seulement, elle n’a pas eu gain de cause. Dans sa décision, le Conseil d’Etat a précisé que la réglementation nationale sur l’abattage rituel, qui n’impose pas l’étourdissement préalable des animaux, ne méconnaît pas le droit européen ni l’interdiction d’exercer des mauvais traitements aux animaux domestiques.

Cette décision a réjoui le Collectif Halal en danger. Il s’est félicité du fait que les musulmans et les Juifs sont en droit d’abattre les animaux sans étourdissement préalable. Toutefois, le Collectif joue la carte de la vigilance. Selon lui, l’OABA « ne s’arrêtera donc pas là ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Halal - Islam

Aller plus loin

L’abattage sans étourdissement des animaux divise en Belgique et à la CJUE

Les régions flamande et wallonne ont adopté en 2017 des décrets exigeant l’étourdissement des animaux avant l’abattage afin de réduire leurs souffrances. Plusieurs associations...

Bruxelles : plus de 100 000 signatures pour le maintien de l’abattage rituel

L’interdiction de l’abattage rituel n’est toujours pas du goût des Bruxellois. Une pétition lancée a déjà récolté plus de 100 000 signatures.

Une campagne contre l’abattage rituel fait polémique en France

Une campagne contre l’abattage rituel lancée en début de semaine par des associations de protections des animaux, dont la Fondation Brigitte Bardot, fait polémique en France.

Une petite victoire pour l’Exécutif des Musulmans de Belgique

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB) ont exprimé leur satisfaction suite à l’avis de l’avocat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.