Nouveau prix pour le film marocain Sofia

29 octobre 2019 - 18h48 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

"And the winner is... Le long-métrage marocain Sofia". Tel est le verdict du jury du prestigieux prix du meilleur film narratif de la 41ème édition du Festival International du Cinéma de la Femme. Il a été attribué à la réalisatrice Meryem Ben M’Barek.

C’est au cours d’un événement cinématographique organisé du 20 au 24 novembre à Florence, dans le nord de l’Italie où 40 films de réalisateurs issus de pays arabes, africains et européens étaient en lice.

Sofia a été vivement salué par la directrice du Festival international du cinéma de la femme, Paola Paoli, rapporte l’agence de presse marocaine (MAP), précisant que celle-ci a souligné en particulier la qualité technique du film et la pertinence du sujet "abordé avec courage et intelligence".

Les valeurs transmises par la réalisatrice s’inscrivent dans la trame narrative du film, à travers le dialogue, le scénario, l’intrigue et les différentes séquences conçues et mises en scène "avec finesse". Ce qui, aux yeux de la directrice du festival, relate les avancées réalisées par le royaume en matière de promotion de la situation et des droits des femmes, ainsi que la dynamique du cinéma marocain notamment dans le traitement des questions relatives aux femmes.

Outre plusieurs récompenses dans différents festivals internationaux, "Sofia", qui avait reçu le prix du scénario à Cannes en 2018 dans la section "Un certain regard", raconte l’histoire d’une jeune femme de 20 ans qui voit sa vie basculer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Meryem Ben Mbarek

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.