Voici le palmarès du Festival de Marrakech

9 décembre 2019 - 05h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Les projecteurs se sont éteints samedi sur la 18è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM). Plusieurs productions cinématographiques ont été primées par le jury présidé par la britannique Tilda Swinton.

Au total, cinq prix ont été décernés lors de la cérémonie de clôture de la 18 ème édition du FIFM. Le film mexicain "Valley of Soul" reçoit cette année l’Etoile d’Or, le grand prix du festival. L’acteur Australien Tony Wallace a reçu le prix d’interprétation masculine dans le film "Babyteeth" où il a joué le rôle d’un trafiquant de drogue. Deux actrices britanniques s’arrachent le prix de l’interprétation féminine. Il s’agit de Roxanne Scrimshaw et Nichola Burley pour leur rôle dans le film "Lynn+Lucy" de Fyzal Boulifa.

Quant au prix de la mise en scène, il a été remporté par le réalisateur Tunisien Ala Eddine Slim pour son film "Tlamess", un long-métrage qui plonge les cinéphiles dans une expérience étrange. Le Prix du Jury a été remporté ex-aequo par les films chinois "Mosaic Portrait" de Zhai Yixiang et saoudien "Last Visit" (Akher Ziyara) de Abdulmohsen Aldhabaan.

La présidente du Jury, Tilda Swinton s’est dite très heureuse des nombreuses expériences vécues au cours du FIFM. "Ce rendez-vous cinématographique international a permis aux membres du Jury et aux cinéphiles de faire la découverte et de célébrer ensemble des films et des cinéastes formidables, tout en établissant de nouvelles connaissances dans le cadre d’un esprit de camaraderie" , s’est-elle réjouie.

Le FIFM, de par la qualité des films en compétition, est devenu un rendez vous incontournable. Cette année, 98 films provenant de 34 pays répartis en plusieurs sections étaient à l’honneur. Des figures emblématiques du cinéma ont été aussi célebrées. Il s’agit du réalisateur, producteur et acteur américain Robert Redford, le grand cinéaste français Bertrand Tavernier, la star du cinéma marocain Mouna Fettou et l’icône de Bollywood Priyanka Chopra Jonas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Festival International du Film de Marrakech

Aller plus loin

Marrakech : « Miss arabic beauty in the world » de retour

La 5ᵉ édition du festival « Miss Arabic Beauty in the World » est prévue du 16 au 20 mars à Marrakech, sous le thème « promouvoir la diversité touristique dans la région de...

Paolo Sorrentino préside le jury de la 19ᵉ édition du FIFM

Après deux ans d’absence pour cause de Covid-19, le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) est de retour. Pour cette 19e édition, le comité d’organisation a confié...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...