Le festival du film de Marrakech n’aura pas lieu cette année

6 septembre 2020 - 23h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

La 19ᵉ édition du Festival International de Film de Marrakech n’aura pas lieu, du moins en novembre 2020, comme prévu initialement par le comité d’organisation. Raison invoquée : la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19

La Fondation du Festival International du Film de Marrakech a décidé d’annuler la 19ᵉ édition de cet événement annuel qui met en scène des acteurs du 7ᵉ art du monde entier. Par un communiqué daté du 4 septembre, les organisateurs qui espéraient pouvoir tenir l’événement en novembre prochain, ont fait savoir leur décision de le reporter finalement. À l’instar de plusieurs grands événements culturels, le coronavirus aura également eu raison du FIFM, considéré comme étant l’un des événements majeurs dans le monde du cinéma.

Faut-il le rappeler, en 2017 déjà, l’événement avait dû marquer une pause pour, un relooking, ce qui n’a certainement pas fait les bonnes affaires des différents acteurs et partenaires du monde du 7ᵉ art sur le continent africain et à l’échelle mondiale. À sa relance l’année suivante, la FIFM portée par une nouvelle équipe, avec une nouvelle vision artistique a semblé gagner à nouveau la confiance de ses partenaires. En témoigne le riche palmarès de ces deux dernières années.

La 18ᵉ édition en 2019 du Festival International de Film de Marrakech a connu un jury présidé par la Britannique Tilda Swinton. Lequel a décerné cinq prix au cours de la cérémonie de clôture. L’Etoile d’Or représentant le grand prix du festival, est allée film mexicain «  Valley of Soul  », tandis que l’acteur australien Tony Wallace a reçu le prix d’interprétation masculine dans le film "Babyteeth" où il a joué le rôle d’un trafiquant de drogue. Quant au prix de l’interprétation féminine, il est revenu à Roxanne Scrimshaw et Nichola Burley, deux actrices britanniques ayant tenu des rôles dans le film «  Lynn+Lucy  » de Fyzal Boulifa. Pendant ce temps, le prix de la mise en scène a été remporté par le réalisateur Tunisien Ala Eddine Slim pour son long-métrage «  Tlamess  », et le Prix du Jury a été enlevé ex-aequo par les films chinois «  Mosaic Portrait  » de Zhai Yixiang et saoudien «  Last Visit  » (Akher Ziyara) de Abdulmohsen Aldhabaan.

Le FIFM qui chaque année met également à l’honneur le cinéma marocain par la présence de plusieurs acteurs et réalisateurs locaux, accueille la crème de stars du cinéma international et est placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Festival - Mohammed VI - Festival International du Film de Marrakech

Aller plus loin

Paolo Sorrentino préside le jury de la 19ᵉ édition du FIFM

Après deux ans d’absence pour cause de Covid-19, le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) est de retour. Pour cette 19e édition, le comité d’organisation a confié...

Martin Scorsese de retour à Marrakech

La vingtième édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) connaitra la participation du réalisateur américain Martin Scorsese. Le fondateur de la World Cinema...

Dispute autour de la paternité du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

La Fondation Esprit de Fès a publié un communiqué dans lequel elle a souligné qu’elle est la seule organisation responsable du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, et...

Le film « l’Alchimiste » sera tourné au Maroc

Un gros contrat de tournage du film « l’Alchimiste » a été signé, ce jeudi 3 décembre, par le centre cinématographique marocain (CCM). D’un montant de 200 millions de dirhams,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.