Le festival de Fès de la Culture Soufie sera en ligne

16 septembre 2020 - 00h30 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, la 13ᵉ édition du festival de Fès de la culture soufie prévue pour se tenir du 17 au 26 octobre 2020 sera en ligne.

«  L’art de la transmission  », c’est le thème de la 13ᵉ édition du festival de Fès de la culture soufie qui sera principalement sous forme digitale cette année. C’est aussi l’occasion de relever un défi important, celui d’apporter au niveau des acteurs et entrepreneurs culturels, la réponse qui s’impose face à la crise liée à la pandémie du Covid-19. Mais aussi une occasion de mobiliser une dynamique de créativité culturelle et sociale que dans le passé, affirment les organisateurs. De même cette 13ᵉ édition ouvre à des exploitations inédites de la culture soufie au Maroc et dans le monde, tout en mettant en lien pendant la période de festivités un programme riche avec des hauts lieux du patrimoine vivant et des conférenciers et spécialistes de renom.

De nombreuses expositions en ligne sont au programme. Aussi des célébrations spirituelles et des séances de Samaâ seront retransmises des différents centre de soufie au Maroc et dans d’autres pays, principalement en Afrique et en Asie.

Cette année, plusieurs festivals ont été annulés au Maroc. C’est le cas de Mawazine de Rabat, le festival international du film de Marrakech ou encore le festival du raï à Oujda.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Fès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Dispute autour de la paternité du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

La Fondation Esprit de Fès a publié un communiqué dans lequel elle a souligné qu’elle est la seule organisation responsable du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, et...

À cause du Coronavirus, l’âne n’aura pas son festival cette année

Le "Festibaz", un festival dédié à l’âne, n’aura pas lieu cette année, en raison des dispositions sanitaires imposées par les autorités marocaines pour freiner la propagation du...

Maroc : les festivals Jazzablanca et Tanjazz annulés

Jazzablanca et de Tanjazz n’auront plus lieu cette année. Les organisateurs ont décidé de reporter ces deux grands rendez-vous culturels.

Le Festival international du raï d’Oujda n’aura pas lieu cette année

Initialement prévue du 23 au 25 juillet 2020 à Oujda, la 14ᵉ édition du Festival international du raï d’Oujda est annulée en raison de la propagation du coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.