Le Festival de Fès de la culture soufie est de retour

10 octobre 2022 - 10h20 - Culture - Ecrit par : G.A

La 15ᵉ édition du Festival de Fès de la culture soufie, qui aura lieu du 22 au 28 octobre prochain, sera dédiée à feu Charif Moulay Abdellah Ouazzani, selon le comité d’organisation.

« Science et conscience » est le thème autour duquel se réuniront des centaines d’artistes et des chanteurs spirituels du Maroc de l’Inde, de l’Azerbaïdjan, de la Turquie, du Kosovo, de la Syrie, de la France et de Perse. Près de 200 participants sont attendus avec au programme des conférences, des concerts et bien d’autres activités axés sur la thématique de cette édition.

À lire : Le festival de Fès de la Culture Soufie sera en ligne

Cette année, le festival s’ouvrira par une exposition dénommée « Les manteaux des éveillés », suivie d’un concert de sitar indien. En plus de feu Charif Moulay Abdellah Ouazzani, le festival rendra également hommage au moine rescapé de Tibhirine décédé en novembre 2021. Pour cette édition, les organisateurs proposent une immersion dans la cour moghole indienne, avec les prestations des virtuoses de la musique hindoue de l’Inde du Nord, les interprètes de chant soufi Qawwali et de la danse kathak.

À lire : Dispute autour de la paternité du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Il y aura également des masters class, des tables rondes sur l’initiation spirituelle par les arts, animés par plus de 60 intervenants venus de 15 pays. Des conférences – débats sont prévus pour permettre aux festivaliers de comprendre la relation entre science et conscience ou encore foi et raison à travers l’histoire dans la civilisation de l’Islam dans ses connexions avec divers courants de culture et de pensée, jusqu’à aujourd’hui.

Sujets associés : Festival - Fès

Aller plus loin

Le festival de Fès de la Culture Soufie sera en ligne

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, la 13ᵉ édition du festival de Fès de la culture soufie prévue pour se tenir du 17 au 26 octobre 2020 sera en ligne.

Fès : les organisateurs du festival des musiques sacrées envoyés en prison

Trois membres de la Fondation Esprit de Fès ont été condamnés mardi, à une peine de prison ferme assortie d’une amende. Ces ennuis judiciaires interviennent quelques jours après...

Dispute autour de la paternité du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

La Fondation Esprit de Fès a publié un communiqué dans lequel elle a souligné qu’elle est la seule organisation responsable du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, et...

Décès du dernier moine de Tibhirine au Maroc

Le frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant de la communauté de Tibhirine, s’est éteint dimanche à Midelt au Maroc. L’homme était âgé de 97 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...