La 15ᵉ édition du Festival de Fès de la culture soufie, qui aura lieu du 22 au 28 octobre prochain, sera dédiée à feu Charif Moulay Abdellah Ouazzani, selon le comité d’organisation.
« Science et conscience » est le thème autour duquel se réuniront des centaines d’artistes et des chanteurs spirituels du Maroc de l’Inde, de l’Azerbaïdjan, de la Turquie, du Kosovo, de la Syrie, de la France et de Perse. Près de 200 participants sont attendus avec au programme des conférences, des concerts et bien d’autres activités axés sur la thématique de cette édition.
À lire : Le festival de Fès de la Culture Soufie sera en ligne
Cette année, le festival s’ouvrira par une exposition dénommée « Les manteaux des éveillés », suivie d’un concert de sitar indien. En plus de feu Charif Moulay Abdellah Ouazzani, le festival rendra également hommage au moine rescapé de Tibhirine décédé en novembre 2021. Pour cette édition, les organisateurs proposent une immersion dans la cour moghole indienne, avec les prestations des virtuoses de la musique hindoue de l’Inde du Nord, les interprètes de chant soufi Qawwali et de la danse kathak.
À lire : Dispute autour de la paternité du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde
Il y aura également des masters class, des tables rondes sur l’initiation spirituelle par les arts, animés par plus de 60 intervenants venus de 15 pays. Des conférences – débats sont prévus pour permettre aux festivaliers de comprendre la relation entre science et conscience ou encore foi et raison à travers l’histoire dans la civilisation de l’Islam dans ses connexions avec divers courants de culture et de pensée, jusqu’à aujourd’hui.