À cause du Coronavirus, l’âne n’aura pas son festival cette année

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le "Festibaz", un festival dédié à l’âne, n’aura pas lieu cette année, en raison des dispositions sanitaires imposées par les autorités marocaines pour freiner la propagation du Covid-19.

Après une absence de 6 ans, pour des problèmes liés au financement, la 13ᵉ édition du carnaval, prévue cette année dans la kasbah "Beni Ammar Zerhoun", a été annulée et remplacée par un événement à caractère artistique.

Grâce au soutien du Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels et de la direction régionale de la Culture Fès-Meknès, l’association chargée de l’organisation a décidé de remplacer le festival par un événement en arts plastiques, sous le nom "Couleurs de Beni Ammar", qui aura lieu du 6 au 9 août.

Manifestation originale dont l’objectif principal est de reconsidérer l’âne, un animal serviable et fidèle à l’homme, le festival ambitionne de mettre en valeur le patrimoine immatériel de la région de Beni Ammar Zerhoun et de rendre hommage aux figures emblématiques de la chanson populaire marocaine, dont notamment le doyen du groupe Nass El Ghiwane, Omar Essayed.

  • Le festival du film de Marrakech n'aura pas lieu cette année

    La 19ᵉ édition du Festival International de Film de Marrakech n'aura pas lieu, du moins en novembre 2020, comme prévu initialement par le comité d'organisation. Raison invoquée : la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19

  • Le festival Mawazine n'aura pas lieu cette année

    L'édition 2020 du festival marocain “Mawazine rythmes du monde”, a été annulée, en raison de l'épidémie du coronavirus.

  • Le festival de Fès de la Culture Soufie sera en ligne

    En raison de la crise sanitaire du Covid-19, la 13ᵉ édition du festival de Fès de la culture soufie prévue pour se tenir du 17 au 26 octobre 2020 sera en ligne.

  • Pas de festival des cerises Sefrou cette année

    La commune urbaine de Sefrou devait vibrer en juin aux couleurs de la 100ᵉ édition du festival des cerises. Mais à cause de la crise liée à la pandémie du coronavirus, les organisateurs ont annoncé son annulation pure et simple.

  • Le Festival international du raï d'Oujda n'aura pas lieu cette année

    Initialement prévue du 23 au 25 juillet 2020 à Oujda, la 14ᵉ édition du Festival international du raï d'Oujda est annulée en raison de la propagation du coronavirus.

  • Dispute autour de la paternité du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

    La Fondation Esprit de Fès a publié un communiqué dans lequel elle a souligné qu'elle est la seule organisation responsable du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, et que la non tenue du festival depuis l'année dernière tient compte du respect des mesures prises par les autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19. Cette mise au point intervient à l'annonce faite par une tierce partie d'organiser la prochaine édition du Festival, du 4 au 12 juin prochain sous la thématique « Nouvelles Andalousies ».

  • Maroc : le Moussem des fiançailles d'Imilchil annulé

    Les autorités locales de la province du Midelt ont annoncé l'annulation du Moussem de fiançailles et le festival des musiques de cimes d'Imilchil qui devraient se tenir à la fin du mois de septembre. La décision a été prise en raison de la propagation du coronavirus.

  • À Tanger, le coronavirus a ruiné la saison estivale pour les hôteliers

    L'été de cette année aura été la pire saison estivale pour les hôteliers de Tanger qui n'ont pu réaliser des chiffres d'affaires auxquels ils s'attendaient. En cause, les mesures restrictives notamment l'interdiction de déplacements de et vers huit villes pour freiner la propagation du coronavirus.

  • Maroc : pas de séjour culturel cette année pour les MRE

    La 23ᵉ édition du séjour culturel qu'organise la Fondation Hassan II pour les enfants des MRE n'aura pas lieu cette année. En cause, encore une fois, le coronavirus.

  • La Marocaine Khansa Batma, meilleure actrice à la Mostra de Venise

    Le rôle de “Rajae” dans le film “Zanka contact” a valu à l'artiste marocaine Khansa Batma, le prix de la meilleure actrice lors de la 77ᵉ édition du Festival international du film de Venise. La Mostra de Venise 2020 s'est tenue du 2 septembre au 12 septembre 2020 à Venise, en Italie.