Paolo Sorrentino préside le jury de la 19ᵉ édition du FIFM

8 septembre 2022 - 07h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Après deux ans d’absence pour cause de Covid-19, le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) est de retour. Pour cette 19e édition, le comité d’organisation a confié la présidence du jury au réalisateur et scénariste italien oscarisé Paolo Sorrentino.

« Le festival de Marrakech est pour moi le lieu où le rêve de voir de nombreux films avec Martin Scorsese s’est réalisé, et de passer des journées entières à parler cinéma avec lui et d’autres collègues talentueux. Revenir cette année en tant que président du jury est un honneur », a déclaré Paolo Sorrentino.

À lire :Le festival du film de Marrakech n’aura pas lieu cette année

« Je crois, je veux croire, que les cinémas vont à nouveau se remplir et je suis sûr que plein de beaux films sortiront bientôt. Assister à ce renouveau depuis un lieu aussi symbolique, découvrir le cinéma de demain d’un point de vue culturel et géographique aussi intéressant sera un cadeau supplémentaire », a-t-il ajouté.

À lire :Robert Redford : "le Maroc est un pays qui suscite ma fascination et mon respect"

Paolo Sorrentino a réalisé une dizaine de films et de séries qui ont reçu de grandes distinctions lors de prestigieux festivals. C’est le cas de sa première série télévisée, « Le jeune pape », qui a reçu une nomination aux Golden Globe et deux nominations aux Emmy Awards. En 2018, son huitième film, Loro (Silvio et les autres) a été sélectionné au Festival du film de Toronto.

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Italie - Festival International du Film de Marrakech

Aller plus loin

Le festival de Marrakech annulé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM) a décidé, mardi, du report à une date ultérieure de la 19ᵉ édition de ce grand rendez-vous du cinéma, ceci, en...

FIFM : Lalla Hasnaa s’entoure des stars du 7è art mondial

Après l’ouverture officielle de la 18è édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) ce vendredi 30 novembre, la princesse Lalla Hasnaa a présidé samedi, au...

BMW roule (encore) pour le festival de Marrakech

BMW accompagne la 18ème édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM). Le groupe allemand connu pour ses modèles de voitures très prisées sera tout au long du...

Robert Redford : "le Maroc est un pays qui suscite ma fascination et mon respect"

Robert Redford a avoué, au terme de la 18è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), son admiration pour le Maroc qui représente à ses yeux, un pays doté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah racontent avoir tenté de pirater « Batgirl », leur propre film, lorsqu’ils ont appris que le studio Warner a annulé sa sortie.

Le film « Blade » sera tourné en partie au Maroc

Le tournage du film « Blade » va démarrer en octobre prochain et une bonne partie sera réalisée au Maroc. Sa sortie est prévue le 3 novembre 2023.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...