Paolo Sorrentino préside le jury de la 19ᵉ édition du FIFM

8 septembre 2022 - 07h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Après deux ans d’absence pour cause de Covid-19, le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) est de retour. Pour cette 19e édition, le comité d’organisation a confié la présidence du jury au réalisateur et scénariste italien oscarisé Paolo Sorrentino.

« Le festival de Marrakech est pour moi le lieu où le rêve de voir de nombreux films avec Martin Scorsese s’est réalisé, et de passer des journées entières à parler cinéma avec lui et d’autres collègues talentueux. Revenir cette année en tant que président du jury est un honneur », a déclaré Paolo Sorrentino.

À lire :Le festival du film de Marrakech n’aura pas lieu cette année

« Je crois, je veux croire, que les cinémas vont à nouveau se remplir et je suis sûr que plein de beaux films sortiront bientôt. Assister à ce renouveau depuis un lieu aussi symbolique, découvrir le cinéma de demain d’un point de vue culturel et géographique aussi intéressant sera un cadeau supplémentaire », a-t-il ajouté.

À lire :Robert Redford : "le Maroc est un pays qui suscite ma fascination et mon respect"

Paolo Sorrentino a réalisé une dizaine de films et de séries qui ont reçu de grandes distinctions lors de prestigieux festivals. C’est le cas de sa première série télévisée, « Le jeune pape », qui a reçu une nomination aux Golden Globe et deux nominations aux Emmy Awards. En 2018, son huitième film, Loro (Silvio et les autres) a été sélectionné au Festival du film de Toronto.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Italie - Festival International du Film de Marrakech

Aller plus loin

Robert Redford : "le Maroc est un pays qui suscite ma fascination et mon respect"

Robert Redford a avoué, au terme de la 18è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), son admiration pour le Maroc qui représente à ses yeux, un pays doté...

Le festival du film de Marrakech n’aura pas lieu cette année

La 19ᵉ édition du Festival International de Film de Marrakech n’aura pas lieu, du moins en novembre 2020, comme prévu initialement par le comité d’organisation. Raison invoquée...

Le festival de Marrakech annulé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM) a décidé, mardi, du report à une date ultérieure de la 19ᵉ édition de ce grand rendez-vous du cinéma, ceci, en...

BMW roule (encore) pour le festival de Marrakech

BMW accompagne la 18ème édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM). Le groupe allemand connu pour ses modèles de voitures très prisées sera tout au long du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.