Recherche

Un film marocain dans un festival israélien

© Copyright : DR

16 février 2020 - 18h30 - Culture

Le film Sofia, de Meryem Ben Mbarek,représentera le Maroc au prochain festival du Moyen-Orient en Israël. C’est ce qu’annonce le ministère israélien des Affaires étrangères.

"Créer un pont culturel entre la société israélienne et les sociétés voisines du Moyen-Orient, en intensifiant leurs relations". Telle est la vision de ce Festival du cinéma du Moyen-Orient à Jérusalem, rappelée par le ministère israélien des Affaires étrangères, à travers sa page Facebook dénommée "Israël parle arabe".

Les films de ce festival proviennent du Maroc, d’Égypte, de la Syrie, du Soudan, de la Tunisie et de l’Algérie, rapporte le site hmoroccojewishtimes.com. Sofia a déjà été programmé au Festival du film israélien de Haïfa l’an passé et essuyé une vive polémique en son temps, obligeant Meryem Ben Mbarek à se retirer du festival. La réalisatrice avait été alors accusée de normalisation culturelle avec Israël.

Ce film raconte l’histoire d’une jeune femme qui vit avec ses parents à Casablanca et qui a une relation amoureuse avec un jeune homme. S’ensuit une grossesse hors mariage puis, malgré les pressions sociales, elle est allée jusqu’au bout en donnant naissance à son bébé. La direction de l’hôpital a alors exigé de rencontrer le père de l’enfant. N’ayant pu ramener ce dernier, elle sera emprisonnée.

Sofia est le premier long métrage de la réalisatrice Mbareck, née en 1984 et qui a grandi entre la Belgique et la France.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact