Un film marocain dans un festival israélien

16 février 2020 - 18h30 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le film Sofia, de Meryem Ben Mbarek,représentera le Maroc au prochain festival du Moyen-Orient en Israël. C’est ce qu’annonce le ministère israélien des Affaires étrangères.

"Créer un pont culturel entre la société israélienne et les sociétés voisines du Moyen-Orient, en intensifiant leurs relations". Telle est la vision de ce Festival du cinéma du Moyen-Orient à Jérusalem, rappelée par le ministère israélien des Affaires étrangères, à travers sa page Facebook dénommée "Israël parle arabe".

Les films de ce festival proviennent du Maroc, d’Égypte, de la Syrie, du Soudan, de la Tunisie et de l’Algérie, rapporte le site hmoroccojewishtimes.com. Sofia a déjà été programmé au Festival du film israélien de Haïfa l’an passé et essuyé une vive polémique en son temps, obligeant Meryem Ben Mbarek à se retirer du festival. La réalisatrice avait été alors accusée de normalisation culturelle avec Israël.

Ce film raconte l’histoire d’une jeune femme qui vit avec ses parents à Casablanca et qui a une relation amoureuse avec un jeune homme. S’ensuit une grossesse hors mariage puis, malgré les pressions sociales, elle est allée jusqu’au bout en donnant naissance à son bébé. La direction de l’hôpital a alors exigé de rencontrer le père de l’enfant. N’ayant pu ramener ce dernier, elle sera emprisonnée.

Sofia est le premier long métrage de la réalisatrice Mbareck, née en 1984 et qui a grandi entre la Belgique et la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Israël - Meryem Ben Mbarek

Aller plus loin

Un court métrage marocain sélectionné aux Oscars

Le film «  Qu’importe si les bêtes meurent  » de la réalisatrice marocaine Sophia Alaoui vient d’être sélectionné pour concourir à l’Oscar du meilleur court métrage 2021....

La Marocaine Khansa Batma, meilleure actrice à la Mostra de Venise

Le rôle de “Rajae” dans le film “Zanka contact” a valu à l’artiste marocaine Khansa Batma, le prix de la meilleure actrice lors de la 77ᵉ édition du Festival international du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...