Automobile : Rencontres de partenariat maroco-européennes

29 avril 2005 - 07h50 - Monde - Ecrit par :

L’Amica (association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile) organise les premières rencontres partenariales automobiles maroco-européennes. Ce sera en marge de la troisième édition du salon Tec’Auto, qui se tiendra du 8 au 12 juin à la Foire internationale de Casablanca.

Les grandes lignes de l’événement ont été présentées aux professionnels du secteur par l’expert européen Michel Alexandre Morlat, mardi 26 avril, à Casablanca. Ce dernier a souligné que le marché européen recèle des opportunités intéressantes pour les sous-traitants et équipementiers marocains. Il regrette toutefois le manque de réactivité qui peut avoir des conséquences fâcheuses. « L’industrie automobile marocaine a un grand potentiel. Mais elle arrive un peu en retard sur le marché européen. La plupart des opportunités de partenariat étant déjà accaparées par la concurrence », affirme-t-il. Pour rattraper ce retard, Morlat et deux autres experts, l’Espagnol Jose Calderon et l’Italien Ferruccio Blanc, ont mené une campagne de communication agressive auprès des entreprises européennes, afin de déceler des possibilités de coopération. Le marché cible, selon Morlat, c’est l’Europe du Sud et spécialement la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Pour séduire les opérateurs de ces pays, un catalogue présentant les entreprises marocaines ainsi que leur profil de coopération est en cours de réalisation. Il servira de base pour des rendez-vous personnalisés entre opérateurs marocains et européens lors du salon Tec’Auto.

Morad EL KHEZZARI - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.