Le Maroc expulse une journaliste portugaise

14 décembre 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle expulsion d’étranger européen a été effectuée par les autorités marocaines. Le 10 décembre, la journaliste et militante portugaise en faveur du mouvement indépendantiste sahraoui, Isabel Lourenço, a été refoulée du Sahara marocain, après avoir été accusée de "menace à l’ordre public".

Sur son compte Twitter, Isabel Lourenço a réaffirmé que son voyage s’inscrivait dans le cadre d’une visite aux proches de différents prisonniers sahraouis condamnés par les tribunaux marocains. La journaliste au média en ligne "Tornado", a dit n’avoir jamais caché le but de son voyage. Elle s’est surtout indignée que cela ait pu constituer le motif qui justifie son expulsion, rapporte La Vanguardia.

A en croire l’agence espagnole EFE, les autorités marocaines expulsent presque systématiquement les étrangers sympathisants du mouvement sahraoui, que Rabat accuse de servir "un agenda politique hostile au Maroc".

Pour sa part, une organisation journalistique constituée de journalistes sahraouis indépendantistes dénommée "Equipe Média", affirme que cette expulsion de la journaliste et militante portugaise porte à 43 le nombre d’étrangers refoulés par le Maroc dans cette partie du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - Sahara Marocain - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...