Libération du journaliste Omar Radi

- 07h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le journaliste et militant Omar Radi a été remis en liberté provisoire, mardi 31 décembre, par le juge d’instruction du tribunal de première instance d’Ain Sebaa à Casablanca.

Le journaliste, qui a passé 6 jours à la prison d’Oukacha, avait été interpellé par la Brigade nationale de la police judiciaire, suite à un tweet publié au mois d’avril dernier, critiquant les procès des détenus du Hirak.

L’arrestation de Radi avait provoqué une vague de réactions dans les milieux de la presse et des droits de l’homme, qui ont appelé à libérer le journaliste et à cesser les poursuites judiciaires à l’encontre des hommes des médias.

Par ailleurs, la mère du journaliste a demandé, dans une lettre émouvante, la libération de son fils. "Mon espoir est de revoir mon fils libre. Ma vie n’a aucun sens sans Omar", a-t-elle écrit.

  • Omar Radi au tribunal en mars prochain

    Après la liberté provisoire, le 31 décembre dernier, du journaliste Omar Radi, une audience expéditive s'est tenue jeudi au tribunal de première instance de Casablanca. Lors de cette audience, le juge a ordonné un report du procès afin de permettre à l'accusé de préparer convenablement sa défense.

  • Le roi Mohammed VI mécontent de l'arrestation d'Omar Radi ?

    Le roi Mohammed VI et autres plus hautes autorités, auraient fustigé la poursuite du journaliste Omar Radi, accusé d'"outrage à magistrat".

  • Le journaliste Omar Radi devant le juge

    Alors qu'il est poursuivi pour, « outrage à magistrat », le journaliste marocain Omar Radi, a rendez-vous ce jeudi au tribunal de première instance de Casablanca.

  • Maroc : pas de deal pour la libération d'Omar Radi

    Il n'y a eu aucun deal, aucun arrangement derrière la décision de la justice marocaine de poursuivre en détention de liberté provisoire, le journaliste Omar Radi, arrêté le 26 décembre pour outrage à magistrat. C'est du moins ce que confient des sources proches du dossier.

  • Prison avec sursis pour le journaliste marocain Omar Radi

    Interpellé fin décembre pour "outrage à magistrat", le journaliste marocain Omar Radi vient d'être condamné à la prison avec sursis par la Cour pénale d'Ain Sebaa à Casablanca.

  • Un journaliste marocain en détention pour avoir critiqué une décision de justice

    Omar Radi, journaliste et militant marocain des droits humains, a été placé jeudi en détention pour un tweet dénonçant une décision de justice.

  • Des manifestants exigent la libération d'Omar Radi

    L'arrestation du journaliste Omar Radi pour outrage à magistrat, continue de susciter de vives protestations au Maroc. Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés à Rabat samedi pour exiger sa libération.

  • Encore des ennuis judiciaires pour le journaliste Omar Radi

    La police a interpellé puis placé en garde à vue le journaliste et militant des droits humains, Omar Radi, dimanche 5 juillet à Casablanca. Motif de son arrestation : "ivresse publique et violences".

  • Message poignant de la mère d'Omar Radi à son fils, en prison

    Au nombre des réactions qui viennent de toutes parts pour soutenir le journaliste Omar Radi, en détention depuis quelques jours, celle de sa mère est la plus poignante. Dans un message empreint de douleur et de désespoir, elle a exprimé sa "profonde tristesse", appelant à la libération immédiate de son fils.

  • Omar Radi auditionné par un juge d'instruction

    Le journaliste marocain et militant des droits de l'homme, Omar Radi, placé en détention préventive depuis la fin du mois de juillet, a été interrogé le mardi 22 septembre, pour la première fois par un juge d'instruction. Ceci dans le cadre d'une double affaire de viol et d'espionnage.