Maroc : pas de deal pour la libération d’Omar Radi

19 janvier 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Il n’y a eu aucun deal, aucun arrangement derrière la décision de la justice marocaine de poursuivre en détention de liberté provisoire, le journaliste Omar Radi, arrêté le 26 décembre pour outrage à magistrat. C’est du moins ce que confient des sources proches du dossier.

La prise de cette décision, le 31 décembre dernier, n’a fait l’objet d’aucun deal ni d’aucun arrangement avec le prévenu ou ses proches, rapporte Maghreb-intelligence. Omar Radi, 33 ans, comparaîtra devant les juges en liberté provisoire, le 5 mars prochain.

Il avait été arrêté le jeudi 26 décembre 2019 pour un message posté sur son compte Twitter, en avril. Dans ce message, il s’était insurgé contre le jugement rendu par un magistrat en défaveur des membres du Hirak. "Ni oubli, ni pardon avec ces fonctionnaires sans dignité  !", avait-il écrit.

Le procès d’Omar Radi s’était ouvert le même jour de son arrestation. Ensuite, il avait été placé en détention dans la prison de Casablanca, avant la reprise de son procès le 2 janvier. À cette audience, le procès a été reporté au 5 mars prochain.

L’arrestation et la détention du journaliste et militant des droits humains avaient suscité une vague d’indignations, aussi bien au niveau national qu’international. Des centaines de personnes avaient manifesté pour appeler à sa libération et à l’abandon des poursuites.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Procès - Liberté d’expression - Arrestation - Omar Radi

Aller plus loin

Omar Radi au tribunal en mars prochain

Après la liberté provisoire, le 31 décembre dernier, du journaliste Omar Radi, une audience expéditive s’est tenue jeudi au tribunal de première instance de Casablanca. Lors de...

Affaire Omar Radi : un témoin à décharge dans de sales draps

Alors qu’il est appelé à témoigner en faveur de son confrère et militant des droits humains Omar Radi, visé par une plainte pour viol, un journaliste se retrouve dans un ennui...

Le roi Mohammed VI mécontent de l’arrestation d’Omar Radi ?

Le roi Mohammed VI et autres plus hautes autorités, auraient fustigé la poursuite du journaliste Omar Radi, accusé d’"outrage à magistrat".

Libération du journaliste Omar Radi

Le journaliste et militant Omar Radi a été remis en liberté provisoire, mardi 31 décembre, par le juge d’instruction du tribunal de première instance d’Ain Sebaa à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.