Un journaliste marocain en détention pour avoir critiqué une décision de justice

27 décembre 2019 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Omar Radi, journaliste et militant marocain des droits humains, a été placé jeudi en détention pour un tweet dénonçant une décision de justice.

Le journaliste avait été entendu plus tôt, jeudi, par la police judiciaire qui l’a déféré devant le procureur, a indiqué son avocat, Said Benhammani. Selon son conseil, le Procureur avait alors décidé de le placer en détention et son procès a débuté dans la foulée en soirée.

Plaidant pour la cause de leur client, les avocats du journaliste Omar Radi ont demandé sa remise en liberté provisoire au cours de la première audience devant le tribunal de première instance de Casablanca. Leur demande a été rejetée par le tribunal. La date de la prochaine audience est prévue pour le 2 janvier.

A en croire son avocat, Omar Radi, 33 ans, est jugé en vertu de l’article 263 du Code pénal, qui punit d’un mois à un an de prison "l’outrage à magistrat". Son client est poursuivi pour un tweet publié en avril et qui fustige le verdict d’un magistrat contre des membres du Hirak, un mouvement de contestation sociale qui a agité le nord du Maroc en 2016 et 2017, a rappelé Said Benhammani.

L’arrestation du journaliste Omar Radi a suscité une vague d’indignations sur les réseaux sociaux, et a été dénoncée par Reporters sans frontières (RSF) qui a classé récemment le Maroc 135e sur 180 pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Liberté d’expression - Reporters sans frontières (RSF) - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Omar Radi

Aller plus loin

Maroc : quatre journalistes condamnés à de la prison avec sursis

La Cour d’appel de Rabat a confirmé le lundi 23 décembre les peines de six mois de prison avec sursis à l’encontre des quatre journalistes pour publication d’informations...

RSF dénonce l’expulsion d’un journaliste français par le Maroc

L’organisation Reporters Sans frontières (RSF) vient de dénoncer l’expulsion d’un journaliste français, venu au Maroc pour un reportage sur les « migrants victimes de...

Omar Radi : Amnesty International demande un nouveau procès

Au lendemain de la condamnation à six ans de prison du journaliste marocain Omar Radi pour viol et espionnage, Amna Guellali, directrice régionale adjointe pour l’Afrique du...

Maroc : le journaliste Taoufik Bouachrine condamné à 12 ans de prison

Le journaliste et ex-directeur du journal Akhbar Al Yaoum Taoufik Bouachrine a été condamné vendredi soir à une peine de 12 ans de prison ferme par la Cour d’appel de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.