L’Algérie arrête un journaliste marocain

- 09h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

L’ex-Directeur de Publication des hebdomadaires, TelQuel et Nichan, Ahmed Réda Benchemsi, a été arrêté par les autorités algériennes, le vendredi 9 août 2019, au soir. Il est arrivé en Algérie, le jour même en question, avec l’intention de participer à une manifestation contre le régime en place.

Le journaliste sera déféré devant la justice algérienne afin qu’elle délibère sur son cas. Aucune information, quant aux chefs d’inculpation retenus contre lui, n’a filtré des instances sécuritaires de l’Algérie.

Résidant aux États-Unis, Réda Benchemsi occupe actuellement le poste de Directeur de la Communication et des plaidoiries, de la région MENA, Moyen-Orient et Afrique du Nord, au sein de l’Organisation, Human rights watch.

Selon Algérie Éco, le journaliste a été conduit dans un commissariat de police, alors qu’il participait à un mouvement populaire. Il a été relâché vers minuit, le même jour.

  • Ahmed Reda Benchemsi expulsé d'Algerie

    Après son expulsion ordonnée, le dimanche 18 août 2019, par le Tribunal d'Alger, l'ancien journaliste marocain et ex-fondateur du magazine TelQuel est arrivé lundi, à Casablanca.

  • Frontières maroco-algériennes : la réponse de l'Algérie à Mohammed VI

    Les récents développements dans le dossier maroco-algérien présagent d'une réouverture des frontières. De hauts responsables algériens viennent de solliciter l'avis d'académiciens sur le sujet, alors que le discours royal envoie des indicateurs très positifs.

  • Polisario : Human rights watch exige la libération des détenus d'opinion

    Trois hommes retenus captifs, près de Tindouf, pour avoir critiqué les dirigeants du Polisario, font l'objet d'une “enquête”, notamment, pour “trahison envers la nation”, “sédition” et “actes d'agression contre l'État sahraoui”. "Human rights watch" réagit à cette situation et exige la libération des détenus.

  • Maroc : une journaliste arrêtée pour "relations sexuelles hors mariage"

    La journaliste au quotidien Akhbar Al Yaoum, Hajar Raïssouni, a été placée en garde à vue par les éléments de la Police judiciaire, le samedi 31 août dernier, pour une sombre affaire de corruption, d'avortement clandestin et de relations sexuelles hors mariage.

  • L'Algérie expulse un journaliste marocain

    Abdellah Imassi, journaliste marocain travaillant à la chaîne d'information américaine « Al Hurra », a été arrêté puis expulsé d'Algérie, après plusieurs heures d'interrogatoire, ce mercredi 15 mai en début de soirée.

  • La preuve que Mohammed VI a beaucoup fait pour la réouverture de la frontière maroco-algérienne

    Les multiples appels à la réconciliation, lancés par le Roi Mohammed VI, bien que n'ayant pas encore eu un écho favorable auprès des autorités algériennes, galvanisent la jeunesse de ce pays. A ce titre, pour forcer la main auxautorités, un rassemblement pacifique s'est tenu, le mardi 13 août 2019, au poste frontalier algérien, dénommé ''Colonel Lotfi'', à l'initiative du "Comité algérien pour l'Ouverture de la frontière terrestre".

  • Le Maroc expulse une Espagnole

    L'avocate espagnole, Cristina Martínez, a été empêchée par les autorités marocaines de fouler le sol du Sahara. Elle devrait s'y rendre, en tant qu'observateur, pour assister au procès d'un groupe de militants, mais n'avait pas d'accréditation valable.

  • La journaliste Hajar Raissouni dénonce une "manipulation politique"

    Placée en détention depuis le 31 août pour un « avortement » et « relations sexuelles illégales », la journaliste d'Akhbar Al Yaoum Hajar Raissouni, a annoncé par son conseil qu'elle va porter plainte contre la police pour torture "à la suite de l'examen médical forcé qu'elle a subi dans le seul but de la contraindre à avouer des actes qu'elle n'a pas commis”, indique son avocat dans un communiqué.

  • Le Polisario lié au terrorisme régional

    Pendant que la communauté internationale s'emploie à éteindre les foyers de tensions pour rétablir la paix et la sécurité, le Polisario continue de se poser en une sérieuse menace à la stabilité en Afrique du Nord et dans le Sahel, indique le quotidien américain, The wall street journal. Celui-ci rassure le Maroc de la disponibilité des Etats-Unis à l'accompagner pour le règlement de cette épineuse situation.

  • Amnesty International exige la libération de Hajar Raïssouni

    Après les professionnels des médias qui étaient montés au créneau en recourant aux services d'un avocat afin de connaître de cette affaire, c'est au tour d'Amnesty International de s'indigner et d'appeler les autorités marocaines à “libérer immédiatement" Hajar Raïssouni et à "abandonner toutes les charges retenues” contre la journaliste d'Akhbar Al Yaoum, “accusée d'avoir avorté et d'avoir eu des relations sexuelles hors mariage”.