Le Polisario lié au terrorisme régional

- 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pendant que la communauté internationale s’emploie à éteindre les foyers de tensions pour rétablir la paix et la sécurité, le Polisario continue de se poser en une sérieuse menace à la stabilité en Afrique du Nord et dans le Sahel, indique le quotidien américain, The wall street journal. Celui-ci rassure le Maroc de la disponibilité des Etats-Unis à l’accompagner pour le règlement de cette épineuse situation.

Pour le Wall street journal, le Polisario est un mouvement séparatiste d’obédience marxiste « lié au terrorisme régional ». À cet effet, dans un témoignage vidéo accompagnant un article sur la question du Sahara, le journaliste Dion Nissenbaum revient sur la genèse de ce mouvement, ainsi que sur les menaces que présente le manque de règlement de la question du Sahara sur la paix et la stabilité. Selon lui, la situation sécuritaire dans la région fait du conflit une urgence à régler.

Cette réalité, largement admise par les décideurs politiques américains, est également une priorité pour l’administration du président Donald Trump, mise sous pression sur plusieurs fronts, pour faire face à la menace terroriste, et qui ne manque pas d’être attentive à la situation dans la région du Sahara et du Sahel.

Le journal ne manque pas de faire des recommandations. Selon lui, un nouvel État en Afrique pourrait, en réalité, être moins sûr. "Si vous essayez d’établir un nouveau pays, cela pourrait créer une zone que des insurgés et des groupes comme l’État islamique pourraient profiter pour utiliser comme refuge", indique le journaliste dans la même vidéo. Il n’a pas manqué de relever que Washington et Rabat partagent la même position à cet égard.

Tout en se référant à des responsables occidentaux et marocains, l’auteur rassure du soutien des États-Unis au Maroc sur le dossier du Sahara. Toutefois, il préconise que l’indépendance ne saurait être une option pour le règlement du différend autour du Sahara marocain.

  • Sahara : les États Unis ne veulent pas d'un nouvel État en Afrique

    Les Etats-Unis sont fermes. Ils n'entendent pas soutenir “un plan visant à créer nouvel État en Afrique”.

  • Le Maroc répond indirectement au Polisario

    Le Maroc renforce davantage sa présence au poste frontalier de Guerguerat. A ce titre, en dépit des menaces de Brahim Ghali, chef du Front Polisario, le Royaume a lancé l'urbanisation de la zone à travers la construction de logements sociaux et de fonctions.

  • Le Polisario déclare "sa guerre" au Maroc

    Le Front Polisario entend contrer les informations faisant état de la situation inhumaine subie par les Sahraouis. A cet effet, il a lancé une guerre en ligne contre le Maroc et ses médias.

  • Un écrivain turc fustige les soutiens du Polisario

    Mohamed Kaddo Afendi Oglu, écrivain et chercheur sur les affaires turques et les relations arabo-turques, voit d'un mauvais œil le soutien des hommes politiques de certains pays au Polisario qui entretient des liens directs avec des organisations terroristes.

  • Le Japon soutient le Maroc

    Le Japon maintient sa position sur le conflit autour du Sahara. Takuji Hanatani, Ambassadeur du Japon au Maroc, l'a réaffirmé à Habib El Malki, président de la Chambre des Représentants.

  • L'Europe vient en aide au Maroc

    Le danger qui guette le Maroc face à la menace du Polisario de reprendre les armes inquiète l'Europe. Le vieux continent appelle à la sécurisation du trafic passant par El Guerguerat pour contrer, à tout moment, l'invasion des miliciens du mouvement séparatiste à la côte Atlantique.

  • Sahara : le Maroc gagne des points face à l'Algérie à l'ONU

    A la 74e Assemblée générale de l'ONU tenue à New-York, le Maroc a affiché une fermeté quant à l'intégrité de son territoire. Cette position semble ébranler l'Algérie et le Polisario.

  • Sahara : "la guerre contre le Maroc est inéluctable", dixit Brahim Ghali

    Alors que le Front polisario se trouve en pleine préparation de son prochain Congrès, Brahim Ghali, Président de l'autoproclamée République arabe sahraouie démocratique (RASD), a fait des déclarations tendancieuses qui pourraient davantage envenimer les relations avec les autorités de Rabat.

  • Sahara : l'ONU prolonge le mandat de la Minurso

    La Mission des Nations-Unies pour le Sahara occidental (MINURSO) vient d'être prolongée d'une année. Ainsi en a décidé le mercredi 30 octobre le Conseil de sécurité. En effet, c'est par la résolution 2494 présentée par les Etats-Unis, que la décision de “proroger le mandat de la MINURSO jusqu'au 31 octobre 2020" a été prise.

  • Le Maroc s'inquiète de la montée du radicalisme violent en Afrique

    C'est à la tribune de la réunion du Forum mondial de Lutte contre le terrorisme (GCTF) que le Maroc, à travers Nasser Bourita, a mis en garde contre les dangers des cellules dormantes. Il préconise le renforcement de la lutte contre le terrorisme en Afrique qui, en 2018, a connu une violence extrême.