Le Polisario lié au terrorisme régional

13 août 2019 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pendant que la communauté internationale s’emploie à éteindre les foyers de tensions pour rétablir la paix et la sécurité, le Polisario continue de se poser en une sérieuse menace à la stabilité en Afrique du Nord et dans le Sahel, indique le quotidien américain, The wall street journal. Celui-ci rassure le Maroc de la disponibilité des Etats-Unis à l’accompagner pour le règlement de cette épineuse situation.

Pour le Wall street journal, le Polisario est un mouvement séparatiste d’obédience marxiste « lié au terrorisme régional ». À cet effet, dans un témoignage vidéo accompagnant un article sur la question du Sahara, le journaliste Dion Nissenbaum revient sur la genèse de ce mouvement, ainsi que sur les menaces que présente le manque de règlement de la question du Sahara sur la paix et la stabilité. Selon lui, la situation sécuritaire dans la région fait du conflit une urgence à régler.

Cette réalité, largement admise par les décideurs politiques américains, est également une priorité pour l’administration du président Donald Trump, mise sous pression sur plusieurs fronts, pour faire face à la menace terroriste, et qui ne manque pas d’être attentive à la situation dans la région du Sahara et du Sahel.

Le journal ne manque pas de faire des recommandations. Selon lui, un nouvel État en Afrique pourrait, en réalité, être moins sûr. "Si vous essayez d’établir un nouveau pays, cela pourrait créer une zone que des insurgés et des groupes comme l’État islamique pourraient profiter pour utiliser comme refuge", indique le journaliste dans la même vidéo. Il n’a pas manqué de relever que Washington et Rabat partagent la même position à cet égard.

Tout en se référant à des responsables occidentaux et marocains, l’auteur rassure du soutien des États-Unis au Maroc sur le dossier du Sahara. Toutefois, il préconise que l’indépendance ne saurait être une option pour le règlement du différend autour du Sahara marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.