Ahmed Reda Benchemsi expulsé d’Algerie

21 août 2019 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après son expulsion ordonnée, le dimanche 18 août 2019, par le Tribunal d’Alger, l’ancien journaliste marocain et ex-fondateur du magazine TelQuel est arrivé lundi, à Casablanca.

Plusieurs accusations ont été portées contre l’ancien journaliste marocain, actuellement Directeur de Communication pour le Maghreb et le Moyen Orient de l’Organisation américaine, Human rights watch. A en croire Hespress, sa participation à une manifestation populaire qui a lieu chaque vendredi (Hirak 26ème vendredi), n’a pas été du goût des autorités algériennes qui lui reprochent aussi d’être entré en contact avec des journalistes algériens.

De ce fait, il est reproché à Ahmed Reda Benchemsi d’avoir outrepassé ses prérogatives de visiteur en Algérie. Mieux, les médias algériens ont également souligné qu’il n’était pas "autorisé officiellement, d’agir dans le cadre des activités de Human Rights Watch". Il était également accusé d’avoir participé à une opération d’infiltration "dans le cadre d’un agenda étranger visant à infiltrer ledit mouvement (hirak)".

Le traitement infligé au journaliste marocain n’a pas été du goût de Human rights watch (HRW) qui avait haussé le ton, en dénonçant la privation de liberté dont il a été victime pendant une dizaine de jours "sans aucun motif particulier". En effet, Reda Benchemsi a été arrêté le 9 août et placé sous contrôle judiciaire, en résidence surveillée, à son hôtel à Alger avec une interdiction de quitter le territoire. De plus, les autorités policières et judiciaires ayant confisqué son passeport, son ordinateur, son smartphone et tout ce qui pouvait le lier avec l’extérieur, relève la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alger - Expulsion - Ahmed Reda Benchemsi

Aller plus loin

L’Algérie arrête un journaliste marocain

L’ex-Directeur de Publication des hebdomadaires, TelQuel et Nichan, Ahmed Réda Benchemsi, a été arrêté par les autorités algériennes, le vendredi 9 août 2019, au soir. Il est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...