La femme d’Abdelqader Belliraj accuse les autorités marocaines

21 janvier 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’épouse du Belgo-Marocain, Abdelqader Belliraj, est sortie de l’anonymat, vendredi, pour dénoncer le "régime d’isolement abusif" dans lequel se trouve son mari depuis plus de trois ans. Dans ses propos relayés par Human Rights Watch, Rachida Hatti accuse les autorités marocaines d’infliger des traitements inhumains à son époux.

L’arrestation de Abdelqader Belliraj remonte à 2008. Le Belgo-marocain avait été cité dans l’affaire dite des "tueurs du Brabant", et arrêté avec 34 autres hommes, accusés de composer une organisation terroriste, rappelle Lalibre.be. L’année suivante, Abdelqader Belliraj a été condamné à la perpétuité au Maroc en 2009.

Vendredi dernier, son épouse, Rachida Hatti, a donné de la voix. À l’en croire, son époux serait détenu en régime d’isolement abusif, depuis plus de trois ans. En effet, Rachida Hatti, qui s’insurge contre les sévices inhumains auxquels est soumis son mari, a déclaré que le prisonnier Belgo-marocain, détenu à la prison Toulal 2 de Meknès, serait privé de tout contact avec les autres détenus, et pire, "autorisé à ne quitter sa cellule qu’une heure par jour depuis mai 2016". Et d’ajouter qu’elle-même n’est pas autorisée à parler à son mari au téléphone.

Human Rights Watch a dénoncé ces conditions de détention qui, si elles s’avéraient, constitueraient une violation grave des règles internationales en matière de traitement des prisonniers. L’ONG indique avoir saisi par écrit, depuis le 12 novembre dernier, la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme qui, à son tour, a transmis sa correspondance à l’administration marocaine des prisons. 

Human Rights Watch, a une fois encore dénoncé la condamnation à la peine de prison à perpétuité infligée à Belliraj. À en croire l’ONG de défense des droits humains, elle a été "fondée sur ses aveux et ceux de ses coaccusés", qui "auraient été obtenus sous la torture".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Human Rights Watch (HRW) - Abdelkader Belliraj - MRE

Aller plus loin

Des détenus condamnés pour terrorisme parmi les personnes graciées par le roi du Maroc

Le roi Mohammed VI a gracié, dimanche, deux détenus condamnés à la prison ferme dans "l’affaire Belliraj".

Abdelkader Belliraj quitte la prison après la grâce du roi Mohammed VI

À l’occasion de l’Aïd al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1533 personnes, condamnées par différents tribunaux du royaume, dont certaines sont en détention et...

Affaire Belliraj : 31 ans après, la justice belge piétine

En Belgique, l’affaire Belliraj concernant l’assassinat de sept personnes dont un médecin à Anderlecht continue de piétiner au grand dam des proches des victimes. Abdelkader...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...