Affaire Belliraj : 31 ans après, la justice belge piétine

9 septembre 2020 - 14h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

En Belgique, l’affaire Belliraj concernant l’assassinat de sept personnes dont un médecin à Anderlecht continue de piétiner au grand dam des proches des victimes. Abdelkader Belliraj, lui, est toujours incarcéré au Maroc.

L’audience du jeudi 3 septembre, celle de tous les espoirs n’a pas eu lieu à cause d’un oubli, rapporte La Dernière Heure. Il s’agit de la convocation des parties civiles. Stupéfaction ! En octobre 2016, la chambre des mises en accusation de Bruxelles avait ordonné des devoirs complémentaires. Dès lors, l’affaire peine à avancer. Pendant ce temps, Abdelkader Belliraj est en prison au Maroc. Celui-ci serait impliqué dans les tueries du Brabant mais la justice ne l’a pas jusque-là inculpé ou innocenté.

L’affaire Belliraj concerne l’assassinat de six personnes : celui de M. Raoul Schouppe à Saint-Gilles, le 23 juillet 1988 ; de M. Marcel Bille à Koekelberg, le 16 août 1988 ; d’Abdullah el-Hasi et de son collaborateur Salem El Behir à la Grande Mosquée de Bruxelles, le 29 mars 1989 ; du chauffeur égyptien de l’ambassade d’Arabie saoudite, le 20 juin 1989 et du professeur Wybran à Anderlecht, le 3 octobre 1989. Cela fait 31 ans que la veuve du médecin attend que justice soit faite.

La lenteur observée dans le traitement de ce dossier s’explique par la volonté du parquet fédéral de le refermer. Sauf que cette volonté se heurte au souhait de M. Hirsch, avocat de la veuve du Dr Wybran et du CCOJB et de M. Vincent Lurquin, l’avocat de Belliraj, qui demande à rencontrer son client au Maroc.

Sujets associés : Belgique - Anderlecht - Prison

Aller plus loin

Nouveau rebondissement dans l’affaire Belliraj

L’affaire Belliraj du nom du chef du réseau terroriste condamné à perpétuité au Maroc connaît un nouveau rebondissement judiciaire. La chambre des mises en accusation de...

La femme d’Abdelqader Belliraj accuse les autorités marocaines

L’épouse du Belgo-Marocain, Abdelqader Belliraj, est sortie de l’anonymat, vendredi, pour dénoncer le "régime d’isolement abusif" dans lequel se trouve son mari depuis plus de...

Dossiers :

Belgique

Belgique : le militaire qui voulait attaquer des mosquées, retrouvé mort

Jürgen Conings, le militaire radicalisé qui voulait attaquer des mosquées, a été retrouvé mort dimanche 20 juin dans les bois de la commune de Dilsen-Stokkem. La thèse du suicide est privilégiée.

Anvers : un iftar pour célébrer la Pâques et la Pâque juive

Des personnes de différentes communautés religieuses de Borgerhout (Anvers) ont partagé dimanche un Iftar (repas de rupture du jeûne de ramadan) autour d’une table longue d’un kilomètre, en cette période où coïncident le Ramadan, la fête de Pâques et...

Mehdi Amri ouvre une école de freestyle à Bruxelles

Mehdi Amri, jeune bruxellois d’origine marocaine et virtuose du ballon rond, a ouvert dans la commune de Laeken une école de freestyle pour enseigner aux enfants le Pannahouse «  petit pont  ».

Le jeune belgo-marocain Ilyas Lefrancq intéresse Lille

Le jeune prodige belgo-marocain Ilyas Lefrancq pourrait évoluer la saison prochaine en Ligue 1 et plus précisément à Lille. Le club français s’intéresse à ce joueur de 18 ans qui se distingue déjà par ses qualités dans le milieu de terrain.

Belgique : un Marocain victime d’un règlement de compte entre trafiquants de drogue

La maison du Marocain Marzouk Doudah, un dangereux criminel d’Anvers, a été attaquée samedi par des individus armés sur le Boomsesteenweg à Wilrijk en Belgique. Aucun blessé n’a été enregistré.

Anderlecht

Deux policières épinglées pour propos racistes en Belgique (vidéo)

Deux policières ont été suspendues par leur responsable hiérarchique pour propos racistes. Elles se seraient filmées en patrouille à Anderlecht dans des quartiers de Cureghem réputés «  sensibles  » par la police, tenant des propos scandaleux.

Mohamed Ouahbi, futur coach des U20 du Maroc ?

Après la fin de son aventure en Arabie saoudite, Mohamed Ouahbi, 45 ans, ancien entraîneur des jeunes d’Anderlecht, pourrait devenir le nouveau coach des U20 du Maroc.

Anderlecht : témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil

Une inspectrice de police membre de la Zone de Police Midi a fait des révélations sur l’un des trois policiers inculpés d’homicide involontaire dans l’affaire Adil, jeune homme de 19 ans mort percuté par une voiture de police à Anderlecht.

Belgique ou Maroc : Anouar Ait El Hadj n’a pas encore choisi

Le Belgo-marocain Anouar Ait El Hadj, 19 ans, est toujours indécis sur les couleurs nationales qu’il va arborer dans sa carrière. Maroc ou Belgique, il promet décider très rapidement.

Anderlecht : un Iftar pour des étudiants marocains ayant fui l’Ukraine (vidéo)

La Fédération Internationale Marocaine des Associations de la Société Civile a offert samedi soir à Anderlecht en Belgique, un iftar aux étudiants marocains ayant fui la guerre en Ukraine. Un moment de partage et de convivialité par ces temps...

Prison

Fès : des salons de massage épinglés pour prostitution

Poursuivis pour une affaire de prostitution dans les salons de massage et de spa à Fès, 17 individus ont été condamnés à différentes peines de prison par la Cour d’appel de la ville.

L’Espagnol qui avait foncé sur l’hôpital de Rabat en prison

L’Espagnol qui avait encastré sa voiture fin octobre dernier sur l’entrée de l’hôpital Cheikh Zaid à Rabat, a été placé en détention préventive, après son séjour médical.

Crime raciste : 25 ans de prison pour le meurtrier de Karim El Barni

La cour d’assises de Douai (Hauts-de-France) a condamné Ludovic Ladrière, le meurtrier de Karim El Barni, à 25 ans de réclusion criminelle. L’habitant de Saint-Waast-la-Vallée (près de Bavay), a reconnu avoir tiré à plusieurs reprises sur la victime...

Hautes-Pyrénées : un Marocain condamné pour violences sur son fils

Un Marocain en situation irrégulière sur le territoire français a écopé d’une peine de 8 mois de prison avec sursis pour avoir fait subir des violences à son fils pendant 6 ans.

Les avocats de Raissouni et Radi exigent leur liberté conditionnelle

Les journalistes Souleiman Raissouni et Omar Radi, tous deux poursuivis pour agression sexuelle, sont en détention provisoire depuis près d’un an. Leurs avocats continuent de se battre pour leur remise en liberté conditionnelle.