Le Polisario déclare "sa guerre" au Maroc

27 août 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Front Polisario entend contrer les informations faisant état de la situation inhumaine subie par les Sahraouis. A cet effet, il a lancé une guerre en ligne contre le Maroc et ses médias.

Dissimuler une série de violations des droits de l’homme dans les camps de Tindouf. C’est l’objectif que poursuit actuellement le Front Polisario. Pour y parvenir, il a lancé une guerre en ligne contre le Maroc et ses médias, afin de contester les informations condamnant la situation inhumaine subie par les Sahraouis dans les camps de Tindouf en Algérie.

Les séparatistes avaient lancé la campagne en ligne pour défendre leur cause, a indiqué Futuro Sahara, le journal pro-Polisario. A la manœuvre, des membres du groupe qui s’identifient à une "armée électronique". Leur tâche principale consiste à partager "des photos, des vidéos et des documents" afin de contrôler et de contrebalancer la rhétorique du Maroc sur le conflit.

Futuro Sahara a récemment publié une série d’articles sur la lutte des familles sahraouies en raison de l’arrestation arbitraire de leurs proches, fait savoir moroccoworldnews.com.

Déjà en juin, le Front Polisario avait lancé une campagne de répression contre les manifestations visant à condamner les violations commises dans les camps. L’étape suivante a été l’arrestation de Moulay Aba Bouzid, de Fadel Braka et de Mahmoud Zidane. Ceux-ci sont toujours en détention sans jugement.

Dans la foulée, Human rights watch et le Conseil péruvien de Solidarité avec le peuple sahraoui ont condamné l’arrestation des militants, en détention depuis le mois de juin. A en croire le Conseil, les trois Sahraouis font l’objet de harcèlement et d’intimidation.

Les trois militants ont été « accusés injustement d’actes criminels présumés et de trahison ». Ces accusations pourraient entraîner des peines sévères, y compris la peine de mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Polisario - Arrestation

Aller plus loin

Le Polisario souhaite à nouveau bloquer Guerguerat

Entre vendredi soir et le samedi 26 septembre, plusieurs médias mauritaniens ont affirmé que le Polisario prévoit de s’installer dans la zone tampon située entre le Maroc et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...