Le Polisario déclare "sa guerre" au Maroc

27 août 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Front Polisario entend contrer les informations faisant état de la situation inhumaine subie par les Sahraouis. A cet effet, il a lancé une guerre en ligne contre le Maroc et ses médias.

Dissimuler une série de violations des droits de l’homme dans les camps de Tindouf. C’est l’objectif que poursuit actuellement le Front Polisario. Pour y parvenir, il a lancé une guerre en ligne contre le Maroc et ses médias, afin de contester les informations condamnant la situation inhumaine subie par les Sahraouis dans les camps de Tindouf en Algérie.

Les séparatistes avaient lancé la campagne en ligne pour défendre leur cause, a indiqué Futuro Sahara, le journal pro-Polisario. A la manœuvre, des membres du groupe qui s’identifient à une "armée électronique". Leur tâche principale consiste à partager "des photos, des vidéos et des documents" afin de contrôler et de contrebalancer la rhétorique du Maroc sur le conflit.

Futuro Sahara a récemment publié une série d’articles sur la lutte des familles sahraouies en raison de l’arrestation arbitraire de leurs proches, fait savoir moroccoworldnews.com.

Déjà en juin, le Front Polisario avait lancé une campagne de répression contre les manifestations visant à condamner les violations commises dans les camps. L’étape suivante a été l’arrestation de Moulay Aba Bouzid, de Fadel Braka et de Mahmoud Zidane. Ceux-ci sont toujours en détention sans jugement.

Dans la foulée, Human rights watch et le Conseil péruvien de Solidarité avec le peuple sahraoui ont condamné l’arrestation des militants, en détention depuis le mois de juin. A en croire le Conseil, les trois Sahraouis font l’objet de harcèlement et d’intimidation.

Les trois militants ont été « accusés injustement d’actes criminels présumés et de trahison ». Ces accusations pourraient entraîner des peines sévères, y compris la peine de mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Polisario - Arrestation

Aller plus loin

Le Polisario souhaite à nouveau bloquer Guerguerat

Entre vendredi soir et le samedi 26 septembre, plusieurs médias mauritaniens ont affirmé que le Polisario prévoit de s’installer dans la zone tampon située entre le Maroc et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.