L’Algérie expulse un journaliste marocain

17 mai 2019 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Abdellah Imassi, journaliste marocain travaillant à la chaîne d’information américaine « Al Hurra », a été arrêté puis expulsé d’Algérie, après plusieurs heures d’interrogatoire, ce mercredi 15 mai en début de soirée.

L’arrestation d’Abdellah Imassi est intervenue dès son arrivée à l’aéroport international d’Alger Houari Boumédiène, rapportent plusieurs médias. Journaliste marocain installé aux Etats-Unis, ce confrère qui travaille pour le compte de la chaîne d’information américaine en langue arabe « Al Hurra », a été expulsé vers Washington, où il réside, après plus de 6 heures d’interrogatoire.

Abdellah Imassi préparait un reportage sur le Hirak algérien. Même si pour l’heure, la chaîne « Al Hurra » a souhaité garder le silence quant au traitement réservé au journaliste marocain, l’affaire n’en demeure pas moins préoccupante.

Les débuts d’Abdellah remontent en 2007, avec la chaîne marocaine 2M jusqu’en 2009, année où le journaliste et reporter a rejoint ensuite une chaîne satellitaire marocaine où il occupe le poste d’éditeur en chef des bulletins d’information, avant de rejoindre le groupe MBN Digital (Michelangelo Broadcasting Network) qui exploite notamment les chaînes « Al Hurra » et « Radio Sawa ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Presse - Expulsion

Aller plus loin

Le Maroc expulse un journaliste espagnol

Le photojournaliste espagnol, David Melero, a été expulsé du Maroc, après avoir essayé d’interviewer la militante sahraouie, Sultana Khaya.

Ces articles devraient vous intéresser :

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».