Omar Radi auditionné par un juge d’instruction
Le journaliste marocain et militant des droits de l’homme, Omar Radi, placé en détention préventive depuis la fin du mois de juillet, a été interrogé le mardi 22 septembre,...
Le roi Mohammed VI et autres plus hautes autorités, auraient fustigé la poursuite du journaliste Omar Radi, accusé d’"outrage à magistrat".
La poursuite du journaliste Omar Radi, accusé d’"outrage à magistrat" n’est pas du goût des plus hautes autorités du pays, rapporte Maghreb Intelligence, qui ne cite toutefois pas nommément le nom du souverain. En cause, cette poursuite a quelques peu terni l’image du Maroc.
Fort heureusement, la justice marocaine a revu en partie sa copie. Le journaliste est désormais poursuivi en état de liberté. Au tribunal de première instance de Casablanca, jeudi 2 janvier, le juge a décidé de l’ajournement de son procès au 5 mars 2020.
Arrêté le 26 décembre 2019, ce journaliste de 33 ans sera jugé pour un tweet qu’il a publié en avril 2019. Dans ce tweet, il s’était insurgé contre les condamnations prononcées par le juge Lahcen Talfi à l’encontre des membres du mouvement Hirak. Ceux-ci avaient été condamnés à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison.
L’arrestation d’Omar Radi avait soulevé un tollé général. Les défenseurs des droits de l’Homme ont organisé, samedi 28 décembre, une marche pour appeler à sa libération.
Aller plus loin
Le journaliste marocain et militant des droits de l’homme, Omar Radi, placé en détention préventive depuis la fin du mois de juillet, a été interrogé le mardi 22 septembre,...
Il n’y a eu aucun deal, aucun arrangement derrière la décision de la justice marocaine de poursuivre en détention de liberté provisoire, le journaliste Omar Radi, arrêté le 26...
Omar Radi, journaliste et militant marocain des droits humains, a été placé jeudi en détention pour un tweet dénonçant une décision de justice.
Le journaliste et militant Omar Radi a été remis en liberté provisoire, mardi 31 décembre, par le juge d’instruction du tribunal de première instance d’Ain Sebaa à Casablanca.
Ces articles devraient vous intéresser :