Quelles sont les villes les plus chères au Maroc ? Et les moins chères ?

23 décembre 2019 - 18h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Au Maroc, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4%, selon une estimation provisoire publiée par le Haut commissariat au plan (HCP). Voyons en détail les chiffres pour les principales villes.

Selon l’institut, les prix des produits alimentaires rebondissent légèrement de 0,4% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 1,0% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires, explique la même source.

Cependant, la hausse des prix des produits alimentaires, observée entre octobre et novembre 2019, concerne principalement les "légumes" avec 2,2%, les "fruits" avec 2,0%, le "lait, fromage et œufs" avec 1,8%, les "poissons et fruits de mer" avec 1,7%, les "viandes" avec 1,2% et les "huiles et graisses" avec 0,7%. Pour les produits non alimentaires, la baisse concerne principalement les prix des "carburants" avec 1,3%.

A noter que les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim et Al-Hoceima avec 1,2%, à Safi avec 0,9%, à Kénitra avec 0,8%, à Meknès et Tanger avec 0,7%, à Casablanca avec 0,6%, à Oujda, Rabat et Béni-Mellal avec 0,3% et à Agadir, Fès, Marrakech et Tétouan avec 0,2%.

Quant à l’indice des prix à la consommation, il a enregistré une hausse de 0,4% au cours du mois de novembre 2019, en raison de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,6% et de la stagnation de celui des produits alimentaires. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,3% dans le "transport" à une hausse de 2,7% dans l’ "enseignement", indique t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation - Alimentation

Aller plus loin

Une ville marocaine parmi les plus chères au monde

Casablanca compte parmi les villes les plus chères du monde pour les travailleurs étrangers, selon le classement 2024 de Mercer, publié lundi.

Voici les trois villes marocaines les plus chères

Selon l’indice* du coût de la vie par ville de Numbeo, trois villes marocaines figurent dans le classement des 10 villes africaines les plus chères en 2025.

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».