Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

21 août 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : J.K

L’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc a connu, au cours du mois de juillet, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans sa note d’information relative à l’IPC du mois de juillet 2020.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mois de juillet 2020, conséquence de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 1,1% et de la hausse de celui des produits non alimentaires de 0,5%, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la baisse de 1,6% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires.

Les baisses des produits alimentaires observées entre juin et juillet 2020 concernent principalement les « légumes » avec 8,6%, les « poissons et fruits de mer » avec 3,5%, le « lait, fromage et œufs » avec 0,9%, les « viandes » avec 0,7% et les « huiles et graisses » avec 0,5%. Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « carburants » avec 6,9% précise la note.

Au niveau des villes, il est noté des baisses. Les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Oujda avec 1,1%, à Fès avec 0,7%, à Al-hoceima avec 0,6%, à Tanger avec 0,5%, à Casablanca, Kénitra et Settat avec 0,3% et à Marrakech et Meknès avec 0,2%. En revanche, des hausses ont été enregistrées à Beni-Mellal avec 1,4% et à Dakhla avec 0,5%.

Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,6% dans le « Transport » à une hausse de 3,1% dans l’ « Enseignement ». Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juillet 2020 une stagnation par rapport au mois de juin 2020 et une hausse de 0,7% par rapport au mois de juillet 2019, conclut la note.

Sujets associés : Consommation - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Une hausse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au mois de septembre 2020, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Dossiers :

Consommation

Express : la voiture Renault 100% conçue au Maroc

Le groupe Renault Maroc a dévoilé dans la matinée du mardi 18 mai 2021, son nouveau bijou. L’Express, le nouveau modèle entièrement conçu au Maroc sera sur le marché dès le 15 juin prochain.

Maroc : les crédits bancaires en nette hausse à fin mars

Les crédits bancaires alloués se sont établis à 948,42 milliards de dirhams au premier trimestre 2021, soit une hausse de 29,94 milliards de dirhams par rapport à la même période en 2020, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib.

L’Espagne veut lutter contre la fraude sur les fruits et légumes marocains

Le parti socialiste espagnol (PSOE) vient de déposer au Congrès une proposition de loi visant à lutter contre la fraude qui consiste à changer l’étiquette des fruits et légumes marocains pour leur donner une origine espagnole.

Maroc : très cher mouton de l’Aïd

Les Marocains doivent débourser deux fois plus qu’en 2020, pour acheter le mouton de l’Aïd Al-Adha. Dans les souks, vendeurs et acheteurs arrivent difficilement à s’entendre.

Fraude sur les produits horticoles marocains en Espagne

Des organisations agricoles d’Espagne ont déposé plusieurs plaintes pour demander aux autorités de sanctionner les entreprises d’Almería qui procèdent frauduleusement au réétiquetage des produits horticoles marocains comme la tomate, la pastèque ou le...

Alimentation

L’eau Aïn Ifrane ne trouve pas encore de repreneur

Le groupe Castel est activement à la recherche d’un repreneur pour la marque d’eau Aïn Ifrane, sans succès pour l’instant. Les discussions avec des opérateurs locaux et internationaux via une banque d’affaires n’ont visiblement pas encore abouti.

Les appels à la démission d’Aziz Akhannouch se multiplient

Les Marocains sont en colère contre le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et l’appellent à démissionner. À l’origine de cette colère, la flambée des prix des denrées alimentaires et du carburant.

Tourisme : de bonnes perspectives pour Marrakech

Deux rendez-vous internationaux maintenus pour 2021, les assemblées du FMI/BM et celle de l’Organisation mondiale du tourisme, ainsi qu’un agenda culturel assez chargé, Marrakech peut rêver d’opérer une sortie de confinement plutôt réussie.

Maroc : les raisons de la flambée du prix des volailles

La flambée des prix des volailles au Maroc serait due à la chaleur, la saison estivale et la multiplication des intermédiaires. C’est du moins l’explication qu’avance la fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa).

Boycott des produits français : le Maroc ne suit pas

Les appels au boycott des produits français ne semblent pas être entendus au Maroc. Pour l’instant, cette mobilisation est limitée aux réseaux sociaux et aucune action n’a été constatée sur le terrain.