Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

23 février 2021 - 14h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,1 % à fin janvier par rapport au mois précédent. Cela s’explique par la stagnation de l’indice des produits alimentaires et la hausse de 0,2 % des produits non alimentaires.

Entre décembre 2020 et janvier 2021, les hausses des prix des produits alimentaires ont touché les « Poissons et fruits de mer » (2,1 %), les « Huiles et graisses » (1,5 %) et les « Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes » (0,3 %). Quant aux « Légumes », « Fruits » et « viandes », leurs prix ont respectivement diminué de 1,0 % et de 0,6 %. En ce qui concerne les produits non alimentaires, les prix des « Tabacs » ont connu une hausse de 2,3 % et ceux des « Carburants », une hausse de 2,5 %.

Les augmentations les plus élevées ont été enregistrées à Kénitra (0,7 %), Safi (0,6 %), Tétouan et Errachidia (0,4 %), Meknès (0,3 %), Casablanca et Tanger (0,2 %). Des baisses des prix ont été notées à Dakhla (−0,6 %), Laâyoune (−0,5 %), Guelmim et Beni-Mellal (−0,4 %).

Au cours du mois de janvier 2021, l’indice des prix à la consommation a stagné par rapport à la même période de l’année précédente. Cette situation découle de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 0,8 % et de la hausse de celui des produits non alimentaires de 0,6 %, avec une variation de baisse de 0,4 % pour les « Loisirs et culture » à une hausse de 1,7 % pour l’« Enseignement ».

L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des produits à prix volatiles et des produits à tarifs publics, aurait enregistré au cours du mois de janvier 2021, une hausse de 0,2 % par rapport au mois de décembre 2020 et de 0,4 % par rapport au mois de janvier 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation

Aller plus loin

Le confinement bouleverse les habitudes de consommation

Confinement oblige, les Marocains s’habituent désormais à faire leurs courses en ligne, et à se passer de l’achat des biens et services non essentiels. Que deviendront ces...

Carburants : le marché noir règne en maître au Maroc

Le marché noir de carburant règne en maître au Maroc au point d’inquiéter les propriétaires des stations-service. Face aux pratiques anticoncurrentielles, ils invitent le...

Maroc : qu’en est-il des prix à la consommation au mois de janvier ?

L’indice des produits alimentaires a connu une légère baisse de 0,4 % entre décembre 2019 et janvier 2020.

Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

0,2 %, c’est l’augmentation qu’a connue l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc, en novembre dernier, comparativement à la même période de l’année 2019. L’annonce a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.