Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

23 février 2021 - 14h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,1 % à fin janvier par rapport au mois précédent. Cela s’explique par la stagnation de l’indice des produits alimentaires et la hausse de 0,2 % des produits non alimentaires.

Entre décembre 2020 et janvier 2021, les hausses des prix des produits alimentaires ont touché les « Poissons et fruits de mer » (2,1 %), les « Huiles et graisses » (1,5 %) et les « Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes » (0,3 %). Quant aux « Légumes », « Fruits » et « viandes », leurs prix ont respectivement diminué de 1,0 % et de 0,6 %. En ce qui concerne les produits non alimentaires, les prix des « Tabacs » ont connu une hausse de 2,3 % et ceux des « Carburants », une hausse de 2,5 %.

Les augmentations les plus élevées ont été enregistrées à Kénitra (0,7 %), Safi (0,6 %), Tétouan et Errachidia (0,4 %), Meknès (0,3 %), Casablanca et Tanger (0,2 %). Des baisses des prix ont été notées à Dakhla (−0,6 %), Laâyoune (−0,5 %), Guelmim et Beni-Mellal (−0,4 %).

Au cours du mois de janvier 2021, l’indice des prix à la consommation a stagné par rapport à la même période de l’année précédente. Cette situation découle de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 0,8 % et de la hausse de celui des produits non alimentaires de 0,6 %, avec une variation de baisse de 0,4 % pour les « Loisirs et culture » à une hausse de 1,7 % pour l’« Enseignement ».

L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des produits à prix volatiles et des produits à tarifs publics, aurait enregistré au cours du mois de janvier 2021, une hausse de 0,2 % par rapport au mois de décembre 2020 et de 0,4 % par rapport au mois de janvier 2020.

Sujets associés : Prix - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation

Aller plus loin

Le confinement bouleverse les habitudes de consommation

Confinement oblige, les Marocains s’habituent désormais à faire leurs courses en ligne, et à se passer de l’achat des biens et services non essentiels. Que deviendront ces...

Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

0,2 %, c’est l’augmentation qu’a connue l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc, en novembre dernier, comparativement à la même période de l’année 2019. L’annonce a...

Maroc : qu’en est-il des prix à la consommation au mois de janvier ?

L’indice des produits alimentaires a connu une légère baisse de 0,4 % entre décembre 2019 et janvier 2020.

Carburants : le marché noir règne en maître au Maroc

Le marché noir de carburant règne en maître au Maroc au point d’inquiéter les propriétaires des stations-service. Face aux pratiques anticoncurrentielles, ils invitent le...

Dossiers :

Prix

Maroc : les prix à la production en hausse en février

Pour le compte du mois de février 2021, l’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a connu une augmentation de 0,3 %. C’est ce qui ressort des informations publiées par le Haut Commissariat...

Marrakech en basse saison : une affluence inédite de touristes marocains

Grâce à la multiplication des formules de location à des prix imbattables, la basse saison s’est remplie progressivement à Marrakech. Résultat : on note un afflux assez inédit de touristes marocains.

Maroc : manifestations contre la vie chère dans plusieurs villes

Des centaines de Marocains ont manifesté samedi devant le parlement à Rabat et dans différentes villes du royaume contre la hausse des prix des produits de première nécessité. Ils dénoncent la gestion de la situation par le gouvernement.

Carburants : bonne suprise à la pompe

Enfin une bonne nouvelle pour les Marocains en ces temps de flambée de prix des carburants dans les stations-service marocaines. Les prix à la pompe repartent à la baisse dès avril.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Le Haut-commissariat au plan (HCP) fait savoir que l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, au cours du mois de mars 2022, une hausse de 1,8 % par rapport au mois précédent.

Haut Commissariat au Plan (HCP)

Maroc : 642 000 emplois créés en un an

Au Maroc, le marché de l’emploi a connu une légère embellie, permettant la création de 642 000 nouveaux postes dans différents secteurs, entre le 3ᵉ trimestre de l’année dernière et la même période de cette année.

Les services de Santé s’améliorent selon les Marocains

Les résultats d’une enquête publiée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) ont révélé que les ménages marocains ont changé leur opinion sur la qualité des services de santé en 2020. Ils se seraient énormément améliorés durant l’année 2020 par rapport à...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,1 % à fin janvier par rapport au mois précédent. Cela s’explique par la stagnation de l’indice des produits alimentaires et la hausse de 0,2 %...

Voici le salaire moyen des ménages marocains en 2019

En 2019, la rémunération annuelle de chaque ménage au Maroc était de 91 933 dirhams, soit 7661 dirhams par mois. Ce revenu diffère d’un ménage urbain à un ménage rural.

Economie marocaine : croissance de 7,9% en 2021

En 2021, l’économie marocaine a résisté aux chocs exogènes, enregistrant une croissance de 7,9%, après une profonde récession de 7,2% en 2020 liée notamment à la crise sanitaire, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Consommation

De nombreuses infractions enregistrées à Marrakech durant le ramadan

Au cours des trois premières semaines du mois de Ramadan, 60 infractions ont été enregistrées sur le marché de la région Marrakech-Safi. Ces transgressions sur les prix et la qualité des produits alimentaires ont été constatées par des commissions de...

Casablanca : saisie de plusieurs tonnes de viandes avariées

Environ huit tonnes de viandes avariées destinées à être écoulées dans les souks hebdomadaires ont été saisies par la gendarmerie royale de Casablanca. Plusieurs élus communaux seraient impliqués dans cette affaire.

Maroc : la vente de tabac a augmenté de 4,5 % en 2020

Malgré la crise sanitaire, la consommation de tabac au Maroc n’a pas diminué pour autant. En 2020, 759 millions de paquets de cigarettes ont été vendus, soit une hausse relative de 4,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : forte progression du paiement sans contact à fin septembre

Au Maroc, les paiements par carte ont connu une croissance soutenue à fin septembre dernier. En témoignent les indicateurs publiés par Centre monétique interbancaire (CMI).

Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

Dans une question écrite à la Commission européenne, l’eurodéputé Jordi Cañas a dénoncé la présumée fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara avec des emballages marocains. Une pratique qui viole, dit-il, la réglementation européenne et...