Zaki : un carton jaune gratuit

25 mai 2005 - 10h01 - Sport - Ecrit par :

Le football marocain n’avait pas besoin de la sortie malencontreuse de son entraîneur national pour s’attirer les foudres de l’arbitrage africain, d’autant plus que ce tir malheureux sur les referees du continent était gratuit.

Alors que la conférence de Baddou Zaki pour divulguer la liste des joueurs retenus pour le prochain match Maroc-Malawi allait s’achever, dans l’indifférence générale, voilà donc que le coach des Lions de l’Atlas exprime le vœu de voir la CAF désigner des arbitres européens pour la suite de ces éliminatoires combinées de Coupe du monde et de Coupe d’Afrique 2006.
Surprise et malaise dans la salle car, jusqu’à preuve contraire, la sélection nationale n’a pas eu, jusqu’à présent, à souffrir outrageusement d’une défaillance desdits arbitres africains.
Certes il y a eu la mauvaise attitude de l’arbitre Guinée-Maroc qui avait omis de siffler une double faute sur deux joueurs marocains et qui s’est soldée par le but égalisateur des locaux mais dans tout match de football il faut savoir accepter de petites et légères bourdes pour rappeler ce qu’est “l’arbitrage-maison“.
Interpellée, la CAF a aussitôt répondu par un refus catégorique car cette instance ne peut désavouer son corps arbitral. Du coup, par ricochet, voilà notre football qui se met, gratuitement, à dos les referees africains pour la suite de ces matches de qualification.
La même faute…professionnelle avait été commise, un mois auparavant, par Fakhir l’entraîneur des FAR, en Ligue des champions, à l’aller, à Rabat, contre les Tunisiens de l’Etoile du Sahel, avec une allusion à l’arbitrage pour le match retour. La presse tunisienne s’était emparée de “l’affaire“ pour tirer à boulets rouges sur le coach militaire et remonter à bloc le public tunisien. Et chacun se souvient de l’arbitrage outrageant de ce match retour.
Qu’avons-nous donc à dresser des arbitres contre nos clubs ou nos sélections nationales ?
La question devrait intéresser les dirigeants du football marocain pour mieux contenir les entraîneurs maladroits.
Pour en revenir au match face au Malawi et que la Tunisie a cartonné 7-0, le plus important est de gagner avec un score fleuve et pour ce faire, Zaki devrait entamer la rencontre avec trois attaquants pour la terminer avec toute l’équipe à l’abordage car le gool-avérage peut s’avérer décisif.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Badou Zaki

Ces articles devraient vous intéresser :

Yahya Attiat-Allah : « J’étais prêt à payer 500 000 euros »

Son nom était sur toutes les lèvres au sortir d’un Mondial 2022 historique pour le Maroc. Propulsé sous les feux des projecteurs, le latéral gauche Yahya Attiat-Allah semblait promis à un avenir en Europe. Pourtant, trois ans plus tard, le joueur de 30...

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...

La malédiction continue pour Noussair Mazraoui

Nouveau coup dur pour Noussair Mazraoui. Le défenseur marocain de Manchester United a subi une nouvelle blessure dimanche, lors du match contre West Ham (1-2) en Premier League.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

PSG - Reims : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Solide défensivement et impliqué offensivement, Achraf Hakimi a livré une prestation maîtrisée lors de la finale de la Coupe de France contre Reims. Buteur, il a été l’un des joueurs les plus en vue du PSG, à quelques jours de la finale de la Ligue des...

Nice - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG n’a pas réussi à se défaire de Nice lors d’un match nul (1-1) qui a laissé des traces. Parmi les performances individuelles critiquées, celle d’Achraf Hakimi a particulièrement déçu. L’international marocain, noté 4 par la plupart des médias...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...