Maroc : aucun cas du Coronavirus chinois n’a été détecté

25 janvier 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face aux sollicitations et inquiétudes des populations sur l’apparition de l’épidémie liée au coronavirus en Chine, le ministère de la Santé rassure.

Il s’agit pour l’autorité de rassurer les populations qu’aucun cas de maladie due au virus Corona n’a été enregistré au Maroc.

Pour ce faire, le ministère a publié un communiqué, rappelant que "sur recommandation de son comité d’urgence du Règlement Sanitaire international, l’Organisation mondiale de la santé n’a pas déclaré cette situation épidémiologique comme urgence de santé publique de portée internationale et ne recommande, pour le moment, aucune restriction de voyage ou de commerce à l’échelle internationale".

D’ores et déjà, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a décidé de prendre des mesures urgentes, pour mettre le royaume à l’abri de ce mal. Il s’agit entre autres, du renforcement du système national de veille et de surveillance épidémiologique, de la mise au point du dispositif de diagnostic virologique, ainsi que le déploiement des mesures de contrôle nécessaires.

Faut-il le rappeler, le coronavirus chinois a déjà fait 17 morts et contaminé plus de 500 personnes, selon le dernier bilan communiqué mercredi 22 janvier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Coronavirus : panique à Fès

Le ministère de la Santé a apporté un démenti formel au sujet d’une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle une femme affirme que le premier cas suspect de...

Coronavirus : l’appel de détresse d’un Marocain résidant à Wuhan en Chine

Un étudiant marocain résidant à Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, a lancé un appel de détresse à l’ambassade marocaine en Chine.

Rabat : une touriste asiatique se fait appeler « corona » dans un souk (vidéo)

En pleine promenade dans un souk à Rabat, une touriste asiatique a essuyé les propos racistes des marchands et des passants.

Le message émouvant d’un joueur italien aux Marocains en Darija (Vidéo)

L’international italien, Marco Silvestri, coéquipier du joueur marocain, Sofyan Amraba au Hellas Veronne, a sensibilisé en Darija les Marocains face à la propagation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...