Coronavirus au Maroc : rumeurs et panique

31 janvier 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Même si le ministère de la Santé ne cesse de multiplier les communiqués pour démentir l’existence du coronavirus dans le Royaume, et rassurer les Marocains de ce que les mesures sont prises pour les protéger de cette épidémie, les réseaux sociaux créent la confusion à travers la diffusion de fausses alertes.

La première rumeur sur l’existence du virus au Maroc est née d’une vidéo de 2 minutes filmée par une femme. On y voit les éléments des forces de l’ordre et de la protection civile débarquer dans un restaurant chinois à Fès, et transférer un patient vers l’hôpital de la ville. L’auteure de la vidéo affirme qu’il s’agit d’un cas de coronavirus détecté sur les lieux et que la victime serait un ressortissant chinois. Il n’en fallait pas plus pour que la panique s’empare des populations, surtout celles de Fès, qui vivent dans la crainte, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Le ministère a tôt fait de monter au créneau pour rassurer les populations qu’aucun cas de virus n’a été découvert. Même un responsable du centre hospitalier universitaire de la ville de Fès a démenti l’existence de tout cas de coronavirus, et a déclaré que la personne admise à l’hôpital, ne souffrait que d’une simple grippe. Un autre faux cas a été "déclaré" à Chefchaouen, lorsqu’une ressortissante chinoise, prise de vertige et de fatigue s’est présentée à l’hôpital pour se faire établir un diagnostic. Après examen, il s’est avéré qu’elle avait juste pris un coup de froid. La rumeur s’est répandue, créant la panique au sein des habitants.

Une troisième rumeur s’est enflée, parlant de deux embarcations au port de Safi, dont des Chinois. Selon la rumeur, ils seraient tous porteurs du virus. Il a fallu que les responsables de la ville viennent calmer les populations qui se croyaient déjà exposées à une possible contamination.

Il faut rappeler que, selon le dernier communiqué du ministère de la santé, en date du mercredi 29 janvier, "aucune contamination au coronavirus (2019-nCoV) n’a été encore enregistrée au Maroc. Les trois cas suspects, détectés par le Système national de veille et de surveillance épidémiologique, se sont avérés être atteints de grippe saisonnière ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Santé - Chefchaouen - Safi - Fake news - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les rumeurs et les fake news, des menaces pour la sécurité

Les rumeurs et les fake news tendent à mettre à mal la sécurité des Marocains. Cette situation a empiré avec l’apparition du coronavirus.

La police marocaine dément encore et menace de sévir

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) est montée encore une fois au créneau pour dénoncer des publications trompeuses accompagnant certaines vidéos et images,...

Coronavirus au Maroc : les infections repartent à la hausse

44 nouvelles infections au nouveau coronavirus (covid-19) ont été enregistrées ce matin au Maroc, d’après le ministère de la Santé. Malheureusement, le nombre de cas semble...

Le port de Tanger-Med "prêt" pour le coronavirus

Le port Tanger-Med prend ses dispositions afin de détecter, de manière précoce, tout éventuel cas de coronavirus. Le programme de prévention des mesures préventives prend en...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.