Maroc : les fêtes de mariage interdites ?
Des informations circulent sur une éventuelle suspension de toutes les fêtes de mariage au Maroc, au grand désarroi des familles qui se sont avancées dans des dépenses.
Même si le ministère de la Santé ne cesse de multiplier les communiqués pour démentir l’existence du coronavirus dans le Royaume, et rassurer les Marocains de ce que les mesures sont prises pour les protéger de cette épidémie, les réseaux sociaux créent la confusion à travers la diffusion de fausses alertes.
La première rumeur sur l’existence du virus au Maroc est née d’une vidéo de 2 minutes filmée par une femme. On y voit les éléments des forces de l’ordre et de la protection civile débarquer dans un restaurant chinois à Fès, et transférer un patient vers l’hôpital de la ville. L’auteure de la vidéo affirme qu’il s’agit d’un cas de coronavirus détecté sur les lieux et que la victime serait un ressortissant chinois. Il n’en fallait pas plus pour que la panique s’empare des populations, surtout celles de Fès, qui vivent dans la crainte, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.
Le ministère a tôt fait de monter au créneau pour rassurer les populations qu’aucun cas de virus n’a été découvert. Même un responsable du centre hospitalier universitaire de la ville de Fès a démenti l’existence de tout cas de coronavirus, et a déclaré que la personne admise à l’hôpital, ne souffrait que d’une simple grippe. Un autre faux cas a été "déclaré" à Chefchaouen, lorsqu’une ressortissante chinoise, prise de vertige et de fatigue s’est présentée à l’hôpital pour se faire établir un diagnostic. Après examen, il s’est avéré qu’elle avait juste pris un coup de froid. La rumeur s’est répandue, créant la panique au sein des habitants.
Une troisième rumeur s’est enflée, parlant de deux embarcations au port de Safi, dont des Chinois. Selon la rumeur, ils seraient tous porteurs du virus. Il a fallu que les responsables de la ville viennent calmer les populations qui se croyaient déjà exposées à une possible contamination.
Il faut rappeler que, selon le dernier communiqué du ministère de la santé, en date du mercredi 29 janvier, "aucune contamination au coronavirus (2019-nCoV) n’a été encore enregistrée au Maroc. Les trois cas suspects, détectés par le Système national de veille et de surveillance épidémiologique, se sont avérés être atteints de grippe saisonnière ".
Aller plus loin
Des informations circulent sur une éventuelle suspension de toutes les fêtes de mariage au Maroc, au grand désarroi des familles qui se sont avancées dans des dépenses.
Le Maroc a exigé le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour détecter précocement tout éventuel cas importé afin d’enrayer la propagation du virus Corona,...
Y a-t-il oui ou non, un cas de contamination au Coronavirus à l’université de Rabat ? Des rumeurs ont circulé mercredi sur Internet, obligeant le ministère de la Santé à se...
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) est montée encore une fois au créneau pour dénoncer des publications trompeuses accompagnant certaines vidéos et images,...
Ces articles devraient vous intéresser :