Coronavirus : faux ! Aucun cas n’a été enregistré au Maroc

30 janvier 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de la Santé, dans une déclaration, a indiqué qu’aucune contamination au coronavirus n’a été enregistrée jusqu’ici au Maroc. Les trois cas suspects détectés n’étaient atteints que de grippe saisonnière.

Bonne nouvelle pour le Royaume, qui continue de rester en état d’alerte maximale, en ce qui concerne l’épidémie de coronavirus. Les trois cas suspects, détectés par le Système national de veille et de surveillance épidémiologique, n’étaient qu’une fausse alerte. Le ministère, indique la Map, insiste sur le fait que les rumeurs faisant état de cas d’infection par ce nouveau virus, sont "dénuées de tout fondement ".

Pour éviter l’infection par cette maladie, et prévenir la transmission des virus respiratoires en général, le ministère recommande aux citoyens de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène habituelles, comme, se laver les mains en permanence, se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuements, et éviter tout contact étroit avec les malades présentant des symptômes d’infection respiratoire.

Le ministère assure de sa veille permanente afin de tenir l’opinion publique régulièrement informée de toute nouveauté à ce sujet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Fake news

Aller plus loin

Maroc : aucun cas du Coronavirus chinois n’a été détecté

Face aux sollicitations et inquiétudes des populations sur l’apparition de l’épidémie liée au coronavirus en Chine, le ministère de la Santé rassure.

Coronavirus : le Maroc propose son aide à l’Afrique

Le Maroc a participé, samedi 22 février à l’Union africaine à Addis-Abeba, à une réunion ministérielle d’urgence, sur l’épidémie du coronavirus SARS-CoV-2 et de la maladie...

Coronavirus : le Maroc rassure ses citoyens

Le plan national de veille et de riposte au virus corona reste parfaitement adapté à la situation. Telle est l’assurance donnée par le ministère de la Santé.

Nouvelle mesure préventive du Maroc face au coronavirus

Le Maroc prend des mesures fortes afin de maintenir la veille permanente face à l’épidémie du coronavirus qui frappe durement la Chine et crée une psychose générale à l’échelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.