Coronavirus au Maroc : jusqu’ici tout va bien ...

5 février 2020 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré l’étendue des rumeurs, aucun cas de contamination au coronavirus n’a encore été enregistré au Maroc, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid. Le pays reste tout de même en état de veille et d’alerte.

Les députés sont préoccupés par l’épidémie de coronavirus, qui est partie de la Chine et touche bien de pays dans le monde. Mustapha Ramid, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la chambre des représentants, a déclaré que "le système national de veille et de surveillance épidémiologique a permis le suivi des cinq cas suspects, dont trois sont liés à la grippe saisonnière".

Le ministre a assuré les députés "que toutes les mesures préventives ont été adoptées afin de parer à tout risque de propagation de la maladie". En effet, une commission mixte a été mise sur pied pour la surveillance épidémiologique et la prise de mesures nécessaires. Elle est composée du ministère de la Santé, de la Gendarmerie royale, des services de la médecine militaire, du ministère de l’Intérieur, de la Protection civile et d’autres intervenants, rapporte la MAP.

En ce qui concerne les mesures de prévention, il a relevé que les dispositions ont été prises au niveau du contrôle des points de passage, du suivi et de la vigilance épidémiologiques, de la prise en charge d’éventuels cas, de la communication et la prise en charge des membres de la communauté marocaine résidant en Chine.

Mieux, le dispositif de vigilance et de surveillance sanitaire a été renforcé dans les aéroports internationaux de sorte que tous les passagers en provenance de Chine via des vols directs ou indirects sont soumis au contrôle par caméras thermiques. Sur place, ils reçoivent aussi une sensibilisation et la documentation adaptée.

Le Maroc mesure l’urgence de la situation et met toutes les chances de son côté pour garder le pays inattaquable au virus du corona. Le ministère de la Santé a mis en place un programme de formation des cadres de la santé au niveau des régions et des provinces, ainsi qu’un comité de suivi continu de la situation épidémiologique internationale. Une liste des hôpitaux dédiés à l’accueil de cas potentiels a été établie, et des moyens de protection ont été mis à la disposition des régions et des provinces.

Sur le plan de la communication, a-t-il poursuivi, le ministère de la Santé informe régulièrement l’opinion publique nationale sur l’évolution de la situation au plan national et international par le biais des communiqués ou directement sur divers médias, ou via la ligne verte "Allô Yakada".

Évoquant la situation des 167 Marocains résidant dans la ville chinoise, Wuhan, et qui ont été rapatriés au pays, le ministre s’est dit heureux d’apprendre qu’ils n’ont pas été contaminés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère chargé des Relations avec le parlement et la société civile - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : arrivée des Marocains de la Chine, premier test pour le royaume

Bon nombre de Marocains bloqués en Chine en raison du coronavirus rentrent au pays, ce mardi 28 janvier 2020, via un vol de Royal Air Maroc (RAM). Ce sera une occasion pour les...

Coronavirus : arrivée des 100 Marocains bloqués en Chine

Le rapatriement des 100 Marocains bloqués en Chine en raison de l’épidémie du coronavirus qui continue de sévir au pays de Xi Jinping, sera effectif ce samedi 1ᵉʳ février 2020....

Coronavirus : des étudiants à l’isolement en France après un passage au Maroc

Des Marocains font partie de la cinquantaine d’étudiants de Sciences Po Reims, mis à l’isolement à cause du coronavirus. Ceux-ci ont récemment transité et séjourné dans des pays...

Coronavirus : le Maroc renforce l’entrée sur son territoire

Le Maroc a pris une nouvelle mesure pour faire face au coronavirus. Une fiche sanitaire du passager est désormais exigée aux voyageurs entrant du royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...