Recherche

Coronavirus au Maroc : jusqu’ici tout va bien ...

© Copyright : DR

5 février 2020 - 10h20 - Société - Par: G.A

Malgré l’étendue des rumeurs, aucun cas de contamination au coronavirus n’a encore été enregistré au Maroc, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid. Le pays reste tout de même en état de veille et d’alerte.

Les députés sont préoccupés par l’épidémie de coronavirus, qui est partie de la Chine et touche bien de pays dans le monde. Mustapha Ramid, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la chambre des représentants, a déclaré que "le système national de veille et de surveillance épidémiologique a permis le suivi des cinq cas suspects, dont trois sont liés à la grippe saisonnière".

Le ministre a assuré les députés "que toutes les mesures préventives ont été adoptées afin de parer à tout risque de propagation de la maladie". En effet, une commission mixte a été mise sur pied pour la surveillance épidémiologique et la prise de mesures nécessaires. Elle est composée du ministère de la Santé, de la Gendarmerie royale, des services de la médecine militaire, du ministère de l’Intérieur, de la Protection civile et d’autres intervenants, rapporte la MAP.

En ce qui concerne les mesures de prévention, il a relevé que les dispositions ont été prises au niveau du contrôle des points de passage, du suivi et de la vigilance épidémiologiques, de la prise en charge d’éventuels cas, de la communication et la prise en charge des membres de la communauté marocaine résidant en Chine.

Mieux, le dispositif de vigilance et de surveillance sanitaire a été renforcé dans les aéroports internationaux de sorte que tous les passagers en provenance de Chine via des vols directs ou indirects sont soumis au contrôle par caméras thermiques. Sur place, ils reçoivent aussi une sensibilisation et la documentation adaptée.

Le Maroc mesure l’urgence de la situation et met toutes les chances de son côté pour garder le pays inattaquable au virus du corona. Le ministère de la Santé a mis en place un programme de formation des cadres de la santé au niveau des régions et des provinces, ainsi qu’un comité de suivi continu de la situation épidémiologique internationale. Une liste des hôpitaux dédiés à l’accueil de cas potentiels a été établie, et des moyens de protection ont été mis à la disposition des régions et des provinces.

Sur le plan de la communication, a-t-il poursuivi, le ministère de la Santé informe régulièrement l’opinion publique nationale sur l’évolution de la situation au plan national et international par le biais des communiqués ou directement sur divers médias, ou via la ligne verte "Allô Yakada".

Évoquant la situation des 167 Marocains résidant dans la ville chinoise, Wuhan, et qui ont été rapatriés au pays, le ministre s’est dit heureux d’apprendre qu’ils n’ont pas été contaminés.

Mots clés: Ministère chargé des Relations avec le parlement et la société civile , Parlement marocain , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact