Mohammed VI transforme Agadir en pôle économique

5 février 2020 - 11h03 - Maroc - Ecrit par : K.B

Accompagné du prince héritier, Moulay Hassan, le roi Mohammed VI a présidé, mardi 4 janvier, la cérémonie d’inauguration du programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024).

Ce programme structurel tend à renforcer la position de la ville en tant que pôle économique intégré et locomotive pour la région en globalité.

Le cadre général du programme, tiré du discours royal lors du 44ᵉ anniversaire de la marche verte, a été exposé dans une allocution du ministère de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Les axes prioritaires retenus pour ce programme s’articulent autour du renforcement des infrastructures de la région Souss-Massa, le développement du réseau routier, la liaison ferroviaire Marrakech-Agadir et le renforcement de la position stratégique de la région.

Laftit a souligné que la région, de par ses riches potentialités, est prédisposée à se transformer en un véritable pôle économique, doté d’une forte concurrence et attractivité, à même de soulever les défis de la régionalisation avancée et de consolider son rayonnement national et continental.

Le programme de développement urbain d’Agadir, dont l’enveloppe budgétaire est estimée à 6 milliards de dirhams, n’est qu’une suite logique des nombreux chantiers lancés par le Souverain au niveau du royaume, notamment "Rabat, ville des lumières", "Grand Tanger", "Marrakech, cité du renouveau permanent", pour ne citer que ceux-là.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Mohammed VI - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

Agadir se prépare à accueillir le roi Mohammed VI

Une visite royale est prévue prochainement dans la région Souss Massa, en particulier Agadir et certaines provinces avoisinantes. Le passage du Roi Mohammed VI sera une occasion...

TGV Marrakech-Agadir : un symbole d’une dynamique économique

La nouvelle Ligne à Grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir devra être perçue comme le socle du nouveau système de développement que le roi Mohammed VI travaille à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.