Face à la crise, la thérapie de choc proposée par Royal Air Maroc

14 mars 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Royal Air Maroc (RAM) est engluée dans une crise financière sans précédent, au point de négocier avec son personnel des congés sans solde.

L’épidémie du coronavirus a provoqué une chute brutale de l’activité de RAM, et mis à mal sa situation financière. Selon le360, 20 avions de la compagnie sont cloués au sol, sur un total de 58 appareils, avec un trafic en chute de 30 %, depuis le 1ᵉʳ mars jusqu’au 31 mai. Confrontée à cette crise qui ne fait que commencer, Royal Air Maroc demande aujourd’hui l’aide de l’État et cherche à limiter au maximum ses dépenses.

La compagnie a lancé un appel à ses salariés, les invitant à prendre un congé sans solde, à travailler à temps partiel, et à liquider le reliquat de leurs congés.

Dans la note de service, la compagnie a rappelé que le congé sans solde est accordé pour une période de 1 à 6 mois, renouvelable après accord de la hiérarchie et est accompagnée de certains avantages, notamment le maintien du bénéfice des billets à tarif réduit, le maintien des cotisations patronales aux caisses CIMR, CNSS et à la mutuelle.

Quant aux cotisations salariales, RAM rassure qu’elles pourront être versées sous forme d’avance, si le bénéficiaire en exprime le souhait, et remboursables, par les intéressés, au terme du congé sans solde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...