Coronavirus : le Maroc compte désormais 54 cas confirmés

19 mars 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Cinq nouveaux cas testés positifs au Maroc, ce mercredi 18 mars 2020, portent désormais le nombre de patients infectés à 54.

Lors d’un point de presse tenu en ligne, le ministre de la Santé, en confirmant ces nouveaux cas, a annoncé l’apparition de contaminations locales, bien qu’isolées. Pour le ministre marocain de la Santé, l’apparition de ces cas requiert une grande vigilance, et annonce probablement la fin de la phase 1 et l’entrée en phase 2. Au total, 10 cas ont été confirmés en 24 heures dans le royaume.

Il a également rassuré l’opinion publique de ce que le Maroc dispose de 44 hôpitaux et 32 centres de consultation, prêts à faire face à l’épidémie. Selon le membre du gouvernement, la capacité actuelle des lits est suffisante pour prendre les cas testés positifs.

Khalid Aït Taleb a également précisé que le pays dispose de 1 640 lits de réanimations, 684 dans le secteur public de la santé, 504 dans le privé, 70 dans le secteur militaire et 130 lits dans les centres de soin d’utilité publique avec une capacité renforcée de 250 nouveaux lits.

Par ailleurs, les numéros Allo Veille et Samu, mis à la disposition du public, ont reçu plus de 2 000 appels, indique le ministre de la Santé. Un portail est également en cours de création pour permettre à tout le monde de suivre l’évolution de l’épidémie et s’informer des moyens de prévention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le bilan s’alourdit au Maroc avec cinq nouveaux cas

Le Maroc a enregistré cinq nouveaux patients testés positifs au coronavirus portant désormais à 49 le nombre de cas confirmés.

Maroc : un site internet spécial dédié au coronavirus

Un site internet interactif, dédié à l’actualité sur le nouveau coronavirus, a été lancé mercredi par le ministère de la Santé.

Maroc : le bilan s’alourdit avec 7 nouveaux cas de coronavirus

Le Maroc a enregistré, dans la nuit du vendredi 20 à samedi 21 mars, sept nouveaux cas de coronavirus, faisant ainsi monter le bilan à 86 cas testés positifs.

Voici les trois structures habilitées à pratiquer les examens biologiques au Maroc

Seuls deux instituts et un hôpital sont habilités et autorisés à pratiquer au Maroc les examens biologiques pour la confirmation et le suivi du virus SARS COV2.

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...