Belgique : le coronavirus contraint à un Aïd El-Fitr spécial

24 mai 2020 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La communauté musulmane de Belgique, qui compte un nombre important de ressortissants Marocains, va célébrer ce dimanche, un aïd el-fitr spécial. Cette année, la célébration se déroulera sans les rites et traditions qui l’entourent habituellement, à cause du coronavirus.

Une célébration spéciale pour la communauté musulmane de Belgique estimée à 600 000 personnes, après avoir traversé un mois de Ramadan sans saveur du fait des restrictions relatives au covid-19. Le conseil des théologiens, rattaché à l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), réuni vendredi soir, a fixé la fin du Ramadan pour ce dimanche. En raison de la pandémie du coronavirus, la fête sera célébrée de façon très particulière. Elle sera en cercle restreint, à la maison et sans les rassemblements.

Pour rappel, le ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire hégirien, dont le premier jour est déterminé localement par l’apparition de la nouvelle lune. Le Ramadan est une période de prière et de jeûne, qui constitue l’un des cinq piliers de l’islam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Ramadan 2025 - Aïd Al fitr 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Aïd el-Fitr célébré le même jour au Maghreb ?

Les scientifiques et astronomes maghrébins s’accordent sur la date de la fin de ramadan. Résultat : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie vont, normalement, célébrer ensemble l’Aïd...

Belgique : l’Aïd el Fitr aura lieu le dimanche 24 mai

La date de l’Aïd el-fitr est connue en Belgique. C’est ce que vient d’indiquer l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) après une réunion ce vendredi 22 mai à Bruxelles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.