Aïd Al-Adha en Belgique : les recommandations de l’EMB

30 juillet 2020 - 06h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

La situation épidémiologique est préoccupante à Anvers, en raison de la montée inquiétante des contaminations. À ce titre, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) recommande aux citoyens belges de confession musulmane l’annulation de la prière de la Fête du Sacrifice dans les mosquées.

Dans un communiqué, l’EMB a invité les musulmans à prier à domicile à domicile comme cela fut le cas pour la prière de l’Aid al-fitr.

En mai dernier, l’EMB avait invité les musulmans de Belgique à accomplir la prière de l’Aïd El Fitr à la maison, sans khotba (discours) et en cercle restreint, avec l’interdiction des rassemblements malgré l’élargissement récent de la bulle sociale à quatre personnes.

L’EMB a par ailleurs appelé les citoyens belges de confession musulmane à s’en tenir à ses communications officielles et non à “celles des associations qui ne se conforment pas aux décisions officielles émanant de l’EMB conformément aux recommandations des autorités.”

Cette décision intervient suite à la publication d’un communiqué par une autre association musulmane flamande invitant les mosquées marocaines de Flandre à fermer leurs portes au public jusqu’au 31 août 2020 en raison de cas de contaminations au Coronavirus qui auraient été détectées chez plusieurs citoyens de confession musulmane.

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) soutient n’avoir pas adopté une telle mesure, pas plus que le Conseil des Théologiens qui lui est attaché, contrairement à certaines rumeurs qui ont circulé. “Nous estimons que cette communication est malencontreuse, car elle incite à la généralisation et à la stigmatisation de la communauté musulmane en présentant les mosquées comme étant des foyers potentiels de contamination au Coronavirus alors que des mesures sanitaires drastiques ont été imposées par les autorités et relayées par l’EMB”, précise l’Exécutif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Aïd al-Adha 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.