Recherche

Aïd Al-Adha en Belgique : les recommandations de l’EMB

© Copyright : DR

30 juillet 2020 - 06h30 - Monde

La situation épidémiologique est préoccupante à Anvers, en raison de la montée inquiétante des contaminations. À ce titre, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) recommande aux citoyens belges de confession musulmane l’annulation de la prière de la Fête du Sacrifice dans les mosquées.

Dans un communiqué, l’EMB a invité les musulmans à prier à domicile à domicile comme cela fut le cas pour la prière de l’Aid al-fitr.

En mai dernier, l’EMB avait invité les musulmans de Belgique à accomplir la prière de l’Aïd El Fitr à la maison, sans khotba (discours) et en cercle restreint, avec l’interdiction des rassemblements malgré l’élargissement récent de la bulle sociale à quatre personnes.

L’EMB a par ailleurs appelé les citoyens belges de confession musulmane à s’en tenir à ses communications officielles et non à “celles des associations qui ne se conforment pas aux décisions officielles émanant de l’EMB conformément aux recommandations des autorités.”

Cette décision intervient suite à la publication d’un communiqué par une autre association musulmane flamande invitant les mosquées marocaines de Flandre à fermer leurs portes au public jusqu’au 31 août 2020 en raison de cas de contaminations au Coronavirus qui auraient été détectées chez plusieurs citoyens de confession musulmane.

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) soutient n’avoir pas adopté une telle mesure, pas plus que le Conseil des Théologiens qui lui est attaché, contrairement à certaines rumeurs qui ont circulé. “Nous estimons que cette communication est malencontreuse, car elle incite à la généralisation et à la stigmatisation de la communauté musulmane en présentant les mosquées comme étant des foyers potentiels de contamination au Coronavirus alors que des mesures sanitaires drastiques ont été imposées par les autorités et relayées par l’EMB”, précise l’Exécutif.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact