Aïd Al-Adha en Belgique : les recommandations de l’EMB

30 juillet 2020 - 06h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

La situation épidémiologique est préoccupante à Anvers, en raison de la montée inquiétante des contaminations. À ce titre, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) recommande aux citoyens belges de confession musulmane l’annulation de la prière de la Fête du Sacrifice dans les mosquées.

Dans un communiqué, l’EMB a invité les musulmans à prier à domicile à domicile comme cela fut le cas pour la prière de l’Aid al-fitr.

En mai dernier, l’EMB avait invité les musulmans de Belgique à accomplir la prière de l’Aïd El Fitr à la maison, sans khotba (discours) et en cercle restreint, avec l’interdiction des rassemblements malgré l’élargissement récent de la bulle sociale à quatre personnes.

L’EMB a par ailleurs appelé les citoyens belges de confession musulmane à s’en tenir à ses communications officielles et non à “celles des associations qui ne se conforment pas aux décisions officielles émanant de l’EMB conformément aux recommandations des autorités.”

Cette décision intervient suite à la publication d’un communiqué par une autre association musulmane flamande invitant les mosquées marocaines de Flandre à fermer leurs portes au public jusqu’au 31 août 2020 en raison de cas de contaminations au Coronavirus qui auraient été détectées chez plusieurs citoyens de confession musulmane.

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) soutient n’avoir pas adopté une telle mesure, pas plus que le Conseil des Théologiens qui lui est attaché, contrairement à certaines rumeurs qui ont circulé. “Nous estimons que cette communication est malencontreuse, car elle incite à la généralisation et à la stigmatisation de la communauté musulmane en présentant les mosquées comme étant des foyers potentiels de contamination au Coronavirus alors que des mesures sanitaires drastiques ont été imposées par les autorités et relayées par l’EMB”, précise l’Exécutif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Aïd al-Adha 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.