Le ramadan débute vendredi 24 avril 2020 en Belgique

23 avril 2020 - 19h42 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Comme dans la plupart des pays européens, les musulmans de Belgique débuteront le ramadan ce vendredi 24 avril 2020.

C’est ce qu’a annoncé ce soir l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) dans un message publié sur sa page Facebook. Cette date a été déterminée suite à la réunion du Conseil des Théologiens qui s’est tenue ce jeudi soir.

Suite à la réunion du Conseil des théologiens de ce jour par visioconférence, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), Organe Représentatif du Culte Islamique, est heureux d’annoncer aux musulman·e·s de Belgique que le jeûne du mois de Ramadan débutera cette année le vendredi 24 avril 2020.

L’EMB adresse ses meilleurs vœux à toute la communauté musulmane de Belgique et souhaite que ce mois béni s’inscrive dans la sagesse, la patience et la solidarité, en particulier dans ce contexte de pandémie que nous vivons.

L’EMB invite les musulman·e·s à profiter de ce mois pour multiplier les prières envers les personnes malades, les défunts et toutes les familles endeuillées par la perte d’un ou plusieurs proches.

Enfin, l’EMB tient à nouveau à saluer toutes les personnes qui sont au quotidien dévouées pour protéger, soulager et soigner la population.

A noter que plusieurs pays européens commencent le jeûne du mois sacré ce vendredi, notamment la France et l’Espagne.

Ramadan moubarak à tous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Angela Merkel adresse un message aux musulmans à l’occasion du ramadan

La chancelière allemande, Angela Merkel, a félicité les musulmans d’Allemagne et du monde entier à l’occasion de l’avènement du mois sacré de ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...