Le ramadan débute vendredi 24 avril 2020 en Belgique

23 avril 2020 - 19h42 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Comme dans la plupart des pays européens, les musulmans de Belgique débuteront le ramadan ce vendredi 24 avril 2020.

C’est ce qu’a annoncé ce soir l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) dans un message publié sur sa page Facebook. Cette date a été déterminée suite à la réunion du Conseil des Théologiens qui s’est tenue ce jeudi soir.

Suite à la réunion du Conseil des théologiens de ce jour par visioconférence, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), Organe Représentatif du Culte Islamique, est heureux d’annoncer aux musulman·e·s de Belgique que le jeûne du mois de Ramadan débutera cette année le vendredi 24 avril 2020.

L’EMB adresse ses meilleurs vœux à toute la communauté musulmane de Belgique et souhaite que ce mois béni s’inscrive dans la sagesse, la patience et la solidarité, en particulier dans ce contexte de pandémie que nous vivons.

L’EMB invite les musulman·e·s à profiter de ce mois pour multiplier les prières envers les personnes malades, les défunts et toutes les familles endeuillées par la perte d’un ou plusieurs proches.

Enfin, l’EMB tient à nouveau à saluer toutes les personnes qui sont au quotidien dévouées pour protéger, soulager et soigner la population.

A noter que plusieurs pays européens commencent le jeûne du mois sacré ce vendredi, notamment la France et l’Espagne.

Ramadan moubarak à tous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Angela Merkel adresse un message aux musulmans à l’occasion du ramadan

La chancelière allemande, Angela Merkel, a félicité les musulmans d’Allemagne et du monde entier à l’occasion de l’avènement du mois sacré de ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...