Maroc : manifester pendant l’état d’urgence mène en prison

21 août 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Sept personnes ont été condamnées à Jerrada, mercredi 19 août, à de la prison ferme. Ils avaient protesté sans autorisation pendant l’état d’urgence sanitaire suite au décès d’un jeune homme dans un des puits de charbon.

La victime, Mehdi Bellouch, travaillait tout comme son frère dans une coopérative d’extraction de charbon, rapporte Alyaoum24 . Il est décédé sur son lieu de travail, suite à l’effondrement de la mine alors que son frère a été blessé. Son décès a provoqué la colère des jeunes de la ville qui se sont rassemblés aussitôt devant l’hôpital où il a été référé pour s’enquérir des circonstances du drame.

La tension est montée d’un cran lorsqu’ils ont appris l’inhumation précipitée de la victime. Alertés, les forces de l’ordre sont intervenues et ont interpellés 7 manifestants.

Au terme de leur procès, ils ont été condamnés à des peines d’emprisonnement d’un an, de six mois, de quatre mois, de trois mois et de deux mois pour “manifestation non autorisée” et “violation de l’état d’urgence sanitaire” à Jerrada. À ces peines s’ajoutent des amendes allant de 500 à 5000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Décès - Etat d’urgence au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.