Colère à Jerada après la mort d’un jeune homme dans une mine de charbon

14 juillet 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’ensevelissement d’un homme dans une mine de charbon a provoqué la colère de la population de Jerada. Des protestations ont éclaté dans cette cité malgré l’état d’urgence.

L’effondrement de la mine a entrainé le décès de Mehdi Belouchi, la trentaine, qui travaillait dans la coopérative d’extraction de charbon et causé des blessures sur son frère, rapporte Alyaoum24. Alertés, de nombreux jeunes de cette ville de l’Oriental se sont dirigés vers l’hôpital régional pour s’enquérir des circonstances de la mort de la victime. Selon les autorités de la ville, les investigations sont toujours en cours afin de déterminer les causes de l’accident et savoir si le défunt était lié par un contrat de travail à la coopérative exploitant la mine de charbon.

Par ailleurs, l’inhumation précipitée de la victime a provoqué une vague de colère parmi les jeunes de la ville. Il y a deux ans, un incident similaire avait déclenché un mouvement de protestation qui s’est soldé par l’interpellation de nombreux manifestants.

Face à ces drames qui surviennent dans ces mines d’extraction, les habitants de Jerada ont lancé un appel au gouvernement d’El Othmani, pour la création d’emplois alternatifs aux mines de la mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Décès - Jerada

Aller plus loin

Le Maroc propose son aide au Burkina Faso pour sauver les mineurs coincés

Le Maroc propose d’apporter son aide pour sauver huit mineurs bloqués depuis près d’un mois dans les sous-sols de Perkoa au Burkina-Faso. Toutes les tentatives de sauvetage ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».