Une Marocaine parmi les « championnes » de la sensibilisation aux morsures de serpent

21 septembre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux morsures de serpent (ISBAD) commémorée le 19 septembre, le Dr Naoual Oukkache, chercheuse marocaine, a été choisie parmi les « championnes » pour les nombreux efforts qu’elle consent pour l’atteinte des objectifs dans ce domaine.

Le docteur Naoual Ouakkach travaille actuellement sur un nouveau type d’anti-venin contre les molécules responsables de la mortalité. Ce sont les promoteurs de l’ISBAD qui l’ont annoncé et ont expliqué que les travaux de la chercheuse visent à améliorer les soins administrés en matière de «  morsures de serpent et de piqûres de scorpion afin de réduire la létalité et le nombre de défigurations qui se produisent chaque année  ».

Cette année, la célébration de la journée internationale de sensibilisation aux morsures de serpent a pris un cachet spécial pour le fait que depuis la pandémie du coronavirus, c’est une réalité dont on parle moins alors que l’envenimation par morsure de serpent, est l’une des plus grandes crises sanitaires méconnues par bon nombre de personnes à travers le monde.

Chaque année, environ 5,4 millions de personnes sont mordues par un serpent. Elles sont environ 400 000 à se retrouver handicapées ou défigurées de façon permanente, à cause de l’inefficacité des thérapies contre les morsures de serpent. C’est en cela que les promoteurs de l’ISBAD déplorent que l’envenimation par morsure de serpent soit négligée par l’organisation mondiale de la santé depuis 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche - Femme marocaine

Aller plus loin

Maroc : une morsure de serpent envoie un élève et son professeur à l’hôpital

Un établissement scolaire de Tétouan est passé par quelques moments de frayeur vendredi dernier. Un professeur et un de ses élèves ont été mordus par un serpent.

La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

La Marocaine Ilham Kadri, directrice générale de Solvay depuis mars 2019, figure sur la liste internationale des femmes les plus puissantes du magazine Fortune.

Le Crocoparc Agadir accueille le plus grand serpent du Maroc

Le plus grand serpent du Maroc vit au crocoparc d’Agadir. Il s’agit de la femelle du python réticulé qui mesure 6.3 mètres pour 92 kilogrammes.

Maroc : avec l’été, attention aux piqûres de scorpion et morsures de serpents

Avec la hausse des températures, les piqures de scorpions et les morsures de serpent se multiplient dans certaines régions au Maroc. Pour soutenir les populations concernées,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.