Maroc : avec l’été, attention aux piqûres de scorpion et morsures de serpents

29 juin 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Avec la hausse des températures, les piqures de scorpions et les morsures de serpent se multiplient dans certaines régions au Maroc. Pour soutenir les populations concernées, le Croissant Rouge a lancé une campagne de sensibilisation dans la région de Rhamna.

La saison estivale est de retour avec son lot d’incidents liés aux piqures de scorpion et morsures de serpents. Le Croissant rouge marocain a initié, en partenariat avec la province de Rhamna, la protection civile, la délégation de la santé et les conseils élus a lancé une campagne de sensibilisation du public aux dangers des piqûres et envenimations scorpioniques (PES).

Cette campagne vise également à sensibiliser face aux morsures de serpents, avec un focus sur la nécessité de prodiguer les soins appropriés et d’apporter les premiers secours aux victimes, rappelle Barlamane.

Les bénévoles du Croissant sont attendus très bientôt dans plusieurs communes rurales relevant de la même province, notamment celles qui enregistrent le plus grand nombre de cas des envenimations scorpioniques et vipérines. Dans ces localités, les bénévoles vont renforcer la prise de conscience de la population locale face aux risques de piqûres et de morsures.

En attendant l’arrivée de ces bénévoles, le ministère de la Santé a invité les populations des zones rurales et résidentielles à nettoyer leurs lieux de résidence. Aussi a-t-il demandé aux proches des victimes à les transférer vers le service des urgences le plus proche et le plus tôt possible. Il a par ailleurs interdit le recours aux méthodes traditionnelles qui entraînent souvent de graves complications.

Pour rappel, plus de 25 000 cas de piqûres de scorpions et quelque 350 morsures de serpents sont recensés chaque année au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Croissant Rouge Marocain

Aller plus loin

Maroc : le scorpion a encore tué

La chaleur est de retour au Maroc avec tous les risques liés aux piqures de scorpions. Ces bêtes représentent une menace pour les populations de certaines régions du royaume par...

Une Marocaine parmi les « championnes » de la sensibilisation aux morsures de serpent

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux morsures de serpent (ISBAD) commémorée le 19 septembre, le Dr Naoual Oukkache, chercheuse marocaine, a été...

Les charmeurs de serpents de Marrakech : tradition ou cruauté ?

Les charmeurs de serpents, ou Aïssaoua, font partie intégrante de la culture marocaine. Mais leur activité sur la place Jemaa El-Fna à Marrakech, qui attire de nombreux...

Espagne : la famille d’un Marocain décédé de la rage réclame justice

Les proches d’un Marocain décédé 13 décembre 2019 de la rage ont déposé une réclamation de dommages-intérêts auprès d’Osakidetza (Pays basque espagnol), estimant qu’il aurait pu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.