Recherche

Maroc : avec l’été, attention aux piqûres de scorpion et morsures de serpents

© Copyright : DR

29 juin 2020 - 17h30 - Société

Avec la hausse des températures, les piqures de scorpions et les morsures de serpent se multiplient dans certaines régions au Maroc. Pour soutenir les populations concernées, le Croissant Rouge a lancé une campagne de sensibilisation dans la région de Rhamna.

La saison estivale est de retour avec son lot d’incidents liés aux piqures de scorpion et morsures de serpents. Le Croissant rouge marocain a initié, en partenariat avec la province de Rhamna, la protection civile, la délégation de la santé et les conseils élus a lancé une campagne de sensibilisation du public aux dangers des piqûres et envenimations scorpioniques (PES).

Cette campagne vise également à sensibiliser face aux morsures de serpents, avec un focus sur la nécessité de prodiguer les soins appropriés et d’apporter les premiers secours aux victimes, rappelle Barlamane.

Les bénévoles du Croissant sont attendus très bientôt dans plusieurs communes rurales relevant de la même province, notamment celles qui enregistrent le plus grand nombre de cas des envenimations scorpioniques et vipérines. Dans ces localités, les bénévoles vont renforcer la prise de conscience de la population locale face aux risques de piqûres et de morsures.

En attendant l’arrivée de ces bénévoles, le ministère de la Santé a invité les populations des zones rurales et résidentielles à nettoyer leurs lieux de résidence. Aussi a-t-il demandé aux proches des victimes à les transférer vers le service des urgences le plus proche et le plus tôt possible. Il a par ailleurs interdit le recours aux méthodes traditionnelles qui entraînent souvent de graves complications.

Pour rappel, plus de 25 000 cas de piqûres de scorpions et quelque 350 morsures de serpents sont recensés chaque année au Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact