Safi : décès d’un bébé de 15 jours piqué par un scorpion
Un bébé âgé à peine de 15 jours a perdu la vie à l’hôpital provincial de Safi, suite à une piqûre de scorpion. Transporté tardivement aux urgences, le nourrisson n’a pu...
La chaleur est de retour au Maroc avec tous les risques liés aux piqures de scorpions. Ces bêtes représentent une menace pour les populations de certaines régions du royaume par ces temps de canicule.
Les victimes des scorpions sont nombreuses en période de chaleur, notamment dans les localités où les infrastructures de santé font défaut, rapporte le quotidien Al Massae. Un enfant est décédé au cours de la semaine des suites d’une piqure de scorpion dans la province de Youssoufia.
D’après le même quotidien, la victime a été évacuée dans un premier temps vers le dispensaire local de la commune d’Igoud. Pour défaut de sérum antivenimeux, elle a été transportée à l’hôpital provincial de Youssoufia où elle est arrivée dans un état critique.
Admise aux urgences, elle n’a malheureusement pas pu être sauvée à temps. Le poison s’était déjà propagé et l’hôpital ne disposait pas non plus de sérum antivenimeux.
Les piqures mortelles de scorpion sont fréquentes dans cette région, notamment dans la zone Ahmar au cours de la période de chaleur. Face à ce drame, la société civile a lancé un appel aux autorités de tutelle afin d’anticiper pour circonscrire ce phénomène et sauver des vies humaines. Elle exige par ailleurs que les responsables régionaux et locaux dotent les structures de santé de matériels adéquats et de sérum antivenimeux.
Aller plus loin
Un bébé âgé à peine de 15 jours a perdu la vie à l’hôpital provincial de Safi, suite à une piqûre de scorpion. Transporté tardivement aux urgences, le nourrisson n’a pu...
En tout, les scorpions ont fait 23 morts dans la région de Marrakech-Safi. Impuissants, les habitants appellent les autorités au secours.
Un enfant vient de décéder des suites d’une piqure de scorpion et de l’absence d’antidote, cela ce lundi dans la région d’Azilal. Il a été emmené dans un centre hospitalier qui...
Une campagne nationale de lutte contre les piqûres de scorpions est lancée chaque année pour prévenir contre ce fléau qui cause de nombreux décès au Maroc. En effet, chaque...
Ces articles devraient vous intéresser :