Recherche

Maroc : le scorpion a encore tué

© Copyright : DR

26 juin 2020 - 18h00 - Société

La chaleur est de retour au Maroc avec tous les risques liés aux piqures de scorpions. Ces bêtes représentent une menace pour les populations de certaines régions du royaume par ces temps de canicule.

Les victimes des scorpions sont nombreuses en période de chaleur, notamment dans les localités où les infrastructures de santé font défaut, rapporte le quotidien Al Massae. Un enfant est décédé au cours de la semaine des suites d’une piqure de scorpion dans la province de Youssoufia.

D’après le même quotidien, la victime a été évacuée dans un premier temps vers le dispensaire local de la commune d’Igoud. Pour défaut de sérum antivenimeux, elle a été transportée à l’hôpital provincial de Youssoufia où elle est arrivée dans un état critique.

Admise aux urgences, elle n’a malheureusement pas pu être sauvée à temps. Le poison s’était déjà propagé et l’hôpital ne disposait pas non plus de sérum antivenimeux.

Les piqures mortelles de scorpion sont fréquentes dans cette région, notamment dans la zone Ahmar au cours de la période de chaleur. Face à ce drame, la société civile a lancé un appel aux autorités de tutelle afin d’anticiper pour circonscrire ce phénomène et sauver des vies humaines. Elle exige par ailleurs que les responsables régionaux et locaux dotent les structures de santé de matériels adéquats et de sérum antivenimeux.

Mots clés: Santé , Météo Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact