Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion

4 juillet 2019 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une campagne nationale de lutte contre les piqûres de scorpions est lancée chaque année pour prévenir contre ce fléau qui cause de nombreux décès au Maroc. En effet, chaque année, une cinquantaine de personnes passent décèdent suite aux piqûres de scorpion, alors qu’une dizaine de personnes meurent des suites de morsures de serpents.

Cette année, 30.000 Marocains, en moyenne, ont été victimes de piqûres de scorpions et de morsures de serpents. Le Ministre de la Santé a, dès lors, lancé une Campagne nationale de Lutte contre ce fléau, ce lundi 2 juillet 2019.

Cette campagne a permis de réduire la mort liée aux piqûres de 2,37%, en 1999, à 0,18%, en 2018. En outre, elle a fait passer le décès, par morsures de serpents, de 8,9%, en 2011, à 1,7%, en 2018, indique le Ministère sur son site web, et rapporté par HuffPost.

Pour le Ministre de tutelle, cette réduction de la létalité peut se comprendre à travers la mise en place de quatre axes stratégiques principaux. A ce titre, rappelle-t-il, une mission a été confiée à la Commission nationale de Lutte contre les envenimations, créée depuis 2013. Plusieurs mesures ont été également prises par le Département ministériel pour enrayer ce fléau.

Mieux, il est prévu la distribution de 600 sérums anti-vipérins aux différentes structures hospitalières du Royaume, en plus de la sensibilisation de la population et de la formation sur les premiers gestes à effectuer, particulièrement, en milieu scolaire et dans les zones rurales, sans compter les accords de partenariat avec les différents secteurs concernés.

Chaque année, près de 170 personnes meurent des suites de différentes intoxications, dont 50, par des piqûres de scorpions, et, 8, par des morsures de serpents, avec 70% de ces attaques, à domicile, rappelle le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès

Aller plus loin

Maroc : le scorpion a encore tué

La chaleur est de retour au Maroc avec tous les risques liés aux piqures de scorpions. Ces bêtes représentent une menace pour les populations de certaines régions du royaume par...

Maroc : plainte contre le ministre de la Santé

Au Maroc, le nombre des victimes des piqûres de scorpions et morsures de serpents augmente fortement durant l’été. C’est en tout cas la première cause d’empoisonnement dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie