Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion

4 juillet 2019 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une campagne nationale de lutte contre les piqûres de scorpions est lancée chaque année pour prévenir contre ce fléau qui cause de nombreux décès au Maroc. En effet, chaque année, une cinquantaine de personnes passent décèdent suite aux piqûres de scorpion, alors qu’une dizaine de personnes meurent des suites de morsures de serpents.

Cette année, 30.000 Marocains, en moyenne, ont été victimes de piqûres de scorpions et de morsures de serpents. Le Ministre de la Santé a, dès lors, lancé une Campagne nationale de Lutte contre ce fléau, ce lundi 2 juillet 2019.

Cette campagne a permis de réduire la mort liée aux piqûres de 2,37%, en 1999, à 0,18%, en 2018. En outre, elle a fait passer le décès, par morsures de serpents, de 8,9%, en 2011, à 1,7%, en 2018, indique le Ministère sur son site web, et rapporté par HuffPost.

Pour le Ministre de tutelle, cette réduction de la létalité peut se comprendre à travers la mise en place de quatre axes stratégiques principaux. A ce titre, rappelle-t-il, une mission a été confiée à la Commission nationale de Lutte contre les envenimations, créée depuis 2013. Plusieurs mesures ont été également prises par le Département ministériel pour enrayer ce fléau.

Mieux, il est prévu la distribution de 600 sérums anti-vipérins aux différentes structures hospitalières du Royaume, en plus de la sensibilisation de la population et de la formation sur les premiers gestes à effectuer, particulièrement, en milieu scolaire et dans les zones rurales, sans compter les accords de partenariat avec les différents secteurs concernés.

Chaque année, près de 170 personnes meurent des suites de différentes intoxications, dont 50, par des piqûres de scorpions, et, 8, par des morsures de serpents, avec 70% de ces attaques, à domicile, rappelle le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès

Aller plus loin

Maroc : plainte contre le ministre de la Santé

Au Maroc, le nombre des victimes des piqûres de scorpions et morsures de serpents augmente fortement durant l’été. C’est en tout cas la première cause d’empoisonnement dans le...

Maroc : le scorpion a encore tué

La chaleur est de retour au Maroc avec tous les risques liés aux piqures de scorpions. Ces bêtes représentent une menace pour les populations de certaines régions du royaume par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.